Côté association

Marhaba
/ De l’aide à l’autonomie

© Véronique Le Coustumer
© Véronique Le Coustumer

« Marhaba, ça veut dire bienvenue en arabe, s’exclame Souad en parlant de son association. Et rhaba, c’est père en hébreu. Ce nom, on l’a choisi avec ma vice-présidente qui est d’origine juive. » Présidente de l’association Marhaba, elle est entourée d’une bonne dizaine de bénévoles pour une distribution alimentaire, dans l’espace jeunesse Centre-ville, ce mercredi 25 novembre. Présente aussi, Caroline, de Banlieue Santé, venue délivrer des messages de prévention en rapport avec la Covid-19 et rappeler les gestes barrières.

Ces distributions, qui avaient déjà existé lors du premier confinement, dureront tout au long du second. Même si elle peut compter sur le soutien de la Ville, d’autres associations telles que Dessine-moi Pleyel, La Petite liberté ou Taf et mafé, et de la Banque alimentaire, Marhaba a encore besoin de bénévoles et de dons (1).

Bénéficiaires

Pour bénéficier de ces distributions, il faut être inscrit et remplir certains critères (sans emploi, logé en hôtel social…). Parmi les personnes figurant sur le listing de Marhaba, on trouve des Dionysiens recommandés par des structures comme le CCAS (Centre communal d’action sociale), la Maison des parents ou encore Objectif Emploi.

Mais le projet de Souad est plus vaste. Elle voudrait lancer une épicerie solidaire et des ateliers de restauration de l’estime de soi. Cette socio-esthéticienne garde d’ailleurs un souvenir fort de ses interventions en Maisons d’arrêt. Pour elle, s’il est important de venir en aide dans les moments difficiles, il faut aussi donner les moyens de devenir autonome.

Véronique Le Coustumer

(1) Les dons peuvent être faits sur HelloAsso ou à l’espace jeunesse Centre-ville (30, rue Jean-Jaurès) les mercredis de 10 h à 17 h. Contact : 06 12 24 88 41 ou asso.marhaba@hotmail.com