Côté commerce

Mercerie au marché
/ De fille en aiguilles

© Véronique Le Coustumer
© Véronique Le Coustumer

Trois fois par semaine, elle installe son stand de mercerie rue Pierre-Dupont (angle de la rue Jules-Joffrin). David – elle porte un prénom masculin comme ses sœurs parce que son père aurait préféré avoir des fils – y propose plus de 500 références, boutons, rubans, aiguilles, fils, biais, dentelles… Sans oublier lacets et crochets de rideaux. Et pour la seconder, elle peut compter sur Salah. Pour renouveler sa marchandise, elle ne va pas très loin.

C’est à la Porte d’Aubervilliers qu’elle se fournit. Mme Raymond déplore qu’on ne connaisse plus les rudiments de la couture : « Il faudrait que tout le monde apprenne, filles et garçons. » Alors cette enfant de couturière n’hésite pas à dispenser des conseils. Elle peut mettre la main à la pâte en remplaçant, par exemple, une tête de fermeture éclair quand le changement total ne s’impose pas.

LIRE AUSSI : Olivier Till, de planches et de fil

« J’appelle tout le monde “chéri”, les hommes et les femmes. Ça me vient naturellement », lance cette originaire de la Martinique. Ce qu’elle préfère dans son activité, c’est le contact humain. Officiellement retraitée, elle cherche toujours un remplaçant, mais on imagine que les échanges avec ses clients lui manqueraient. David Raymond n’a pas vu encore sa clientèle se renouveler : « Ce sont surtout des mamies. » Pourtant, à l’heure où l’on se pose des questions sur nos modes de consommation, pourquoi ne pas se lancer à changer les boutons, mettre une pièce sur un pantalon troué ou encore remplacer une fermeture éclair ? 

Au stand de David, les articles sont remis dans des pochettes papier fabriquées avec des publicités ou toutes publications trouvées dans les boîtes aux lettres : « Ça aussi c’est écolo », lance la mercière. Ce stand reste un des rares lieux à Saint-Denis pour trouver tout le nécessaire pour repriser, coudre des boutons ou un ourlet.

Véronique Le Coustumer

Les jours de marché du centre-ville : mardi de 8h à 12h30, vendredi de 8h à 13h, dimanche de 8h à 13h30.