Cultures

Zone sensible
/ Dans mon jardin ouvert

Alors que les vacances estivales viennent de débuter, les Dionysiens vont pouvoir s’offrir plusieurs petites parenthèses bucoliques. La Zone Sensible, ferme en permaculture gérée par le collectif Le Parti Poétique, s’associe à la 4e édition du festival Jardins Ouverts de la Région Île-de-France. Le lieu qui produit légumes, fleurs et aromates proposera au public diverses animations culturelles.
(c) DR
(c) DR

Samedi 11 juillet, l’équipe du Parti Poétique organise une visite gratuite et libre du lieu de 10h à 18h. En plus de l’exposition collective dans l’espace 365 (à ciel ouvert), les promeneurs pourront s’initier à l’apiculture au sein du rucher de l’association avec un cours de 9h30 à 12h30 (tarif : 35 euros). Puis, de 15h à 16h15, Franck, le chef maraîcher, assurera une visite guidée de la ferme qui cultive près de 200 espèces végétales (tarif : 6,50 euros /moins de 14 ans et Pass Plaine Commune : 5 euros). D’autres visites auront lieu lors des prochaines journées Jardins Ouverts les 18 et 25 juillet.

Vendredi 17 juillet sera l’occasion de découvrir le spectacle, Compost, de l’Académie Fratellini joué en plein air. « Le compost est une matière organique collectée par l’homme, décomposée par la nature, et utilisée pour faire naître une nouvelle vie », explique les auteurs dans leur note d’intention.

LIRE AUSSI : La Ferme urbaine fête le solstice d'été

« Abby et Luca ont procédé de la même manière pour l’élaboration de cette pièce : leurs personnages récoltent les éléments du paysage, les compostent, s’en nourrissent et par un geste artistique original et décalé, font ressurgir le sauvage ». Une façon ludique et poétique de s’interroger sur notre environnement. Ouverture des portes à 17h30, spectacle de 18h à 20h. Pour les absents, pas de panique, une seconde représentation aura lieu le lendemain à 15h.

Samedi 18 juillet, Elena, professeure de Yoga et apprentie maraîchère à Zone Sensible, vous proposera un temps de pratique douce « en pleine présence et en plein air ». Une séance découverte ouverte et accessible à tout le monde, qui relie le plaisir du yoga à celui de la nature dans sa beauté. De 12h45 à 13h30 (tarif : 5 euros).

Puis, de 16h à 18h, Le Petit Mish Mash nous fera voyager. Accompagnés d’un comédien-conteur, les musiciens s’avancent à la rencontre des auditeurs pour un voyage musical surgi de leur imaginaire. Aux anciennes mélodies klezmer ou moldaves répondent les rythmes endiablés de danses roumaines ou tsiganes.

MLo

Zone Sensible, 112, avenue de Stalingrad Accès au site gratuit entre 10h et 18h. Buvette sur place. Réservations cours apiculture, yoga et visite guidée sur www.billetweb.fr.