Cultures

Zone sensible
/ Dans mon jardin ouvert

Alors que les vacances estivales viennent de débuter, les Dionysiens vont pouvoir s’offrir plusieurs petites parenthèses bucoliques. La Zone Sensible, ferme en permaculture gérée par le collectif Le Parti Poétique, s’associe à la 4e édition du festival Jardins Ouverts de la Région Île-de-France. Le lieu qui produit légumes, fleurs et aromates proposera au public diverses animations culturelles.
(c) DR
(c) DR

Samedi 11 juillet, l’équipe du Parti Poétique organise une visite gratuite et libre du lieu de 10h à 18h. En plus de l’exposition collective dans l’espace 365 (à ciel ouvert), les promeneurs pourront s’initier à l’apiculture au sein du rucher de l’association avec un cours de 9h30 à 12h30 (tarif : 35 euros). Puis, de 15h à 16h15, Franck, le chef maraîcher, assurera une visite guidée de la ferme qui cultive près de 200 espèces végétales (tarif : 6,50 euros /moins de 14 ans et Pass Plaine Commune : 5 euros). D’autres visites auront lieu lors des prochaines journées Jardins Ouverts les 18 et 25 juillet.

Vendredi 17 juillet sera l’occasion de découvrir le spectacle, Compost, de l’Académie Fratellini joué en plein air. « Le compost est une matière organique collectée par l’homme, décomposée par la nature, et utilisée pour faire naître une nouvelle vie », explique les auteurs dans leur note d’intention.

LIRE AUSSI : La Ferme urbaine fête le solstice d'été

« Abby et Luca ont procédé de la même manière pour l’élaboration de cette pièce : leurs personnages récoltent les éléments du paysage, les compostent, s’en nourrissent et par un geste artistique original et décalé, font ressurgir le sauvage ». Une façon ludique et poétique de s’interroger sur notre environnement. Ouverture des portes à 17h30, spectacle de 18h à 20h. Pour les absents, pas de panique, une seconde représentation aura lieu le lendemain à 15h.

Samedi 18 juillet, Elena, professeure de Yoga et apprentie maraîchère à Zone Sensible, vous proposera un temps de pratique douce « en pleine présence et en plein air ». Une séance découverte ouverte et accessible à tout le monde, qui relie le plaisir du yoga à celui de la nature dans sa beauté. De 12h45 à 13h30 (tarif : 5 euros).

Puis, de 16h à 18h, Le Petit Mish Mash nous fera voyager. Accompagnés d’un comédien-conteur, les musiciens s’avancent à la rencontre des auditeurs pour un voyage musical surgi de leur imaginaire. Aux anciennes mélodies klezmer ou moldaves répondent les rythmes endiablés de danses roumaines ou tsiganes.

MLo

Zone Sensible, 112, avenue de Stalingrad Accès au site gratuit entre 10h et 18h. Buvette sur place. Réservations cours apiculture, yoga et visite guidée sur www.billetweb.fr.

 

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur