En ville

Insertion professionnelle
/ Création d’un incubateur pour les entrepreneurs réfugiés

Installé dans les locaux du collectif d’associations Pont CommUn, cet incubateur – géré par la fondation The Human Safety Net France et son partenaire La Ruche – aura pour objectif, dès janvier, de favoriser l’intégration des personnes réfugiées en France.
Facebook Ville de Saint-Denis
Facebook Ville de Saint-Denis

La Ville a signé le vendredi 18 décembre un accord avec la Fondation Generali « The Human Safety Net France » qui permet d’accueillir dès janvier 2021 un incubateur permettant d’accompagner les personnes réfugiées du territoire vers l’entreprenariat. Cet incubateur, installé dans les locaux du collectif Pont CommUn et situé sur le terrain de l’ancienne gare du Pont de Soisson, a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes sous protection internationale en France.

La fondation, qui a depuis sa création en 2017 accompagné 316 personnes réfugiées vers l’entreprenariat en France, s’est entourée de neuf partenaires locaux. La municipalité, Plaine Commune, Plaine Commune Promotion, la fondation SNCF, BNP Paribas, le Medef 93-94, La Ruche, la Miel et Partenaire pour la ville (PPV93) forment ainsi un « écosystème complet ».

« La Mairie de Saint-Denis est fière d’accueillir ce projet innovant au service des personnes réfugiées du territoire. Cet incubateur favorisera leur inclusion sociale tout en dynamisant notre offre professionnelle, a déclaré le maire Mathieu Hanotin. Nous encouragerons les entrepreneurs de Saint-Denis à se saisir de l’opportunité de participer à cette aventure, qui permettra, j’en suis convaincu, à de nombreux projets professionnels de voir le jour. »

Une première phase de recrutement dès janvier

Une première phase de sélection et de recrutement de 15 entrepreneurs qui constitueront la première promotion est mise en place jusque fin janvier 2021. Ils suivront, durant 9 mois, les programmes personnalisés établis par La Ruche, réseau national qui accompagne localement les personnes qui souhaitent entreprendre. Espace de travail collaboratif, formations collectives, suivi individuel et mise en relation, les futurs entrepreneurs bénéficieront également de l’aide de mentors et de coachs tout en rencontrant des entrepreneurs locaux.

Objectif : permettre à ces personnes d’acquérir les outils nécessaires pour créer/développer leur entreprise ou association et ainsi voler de leurs propres ailes. D’ici juillet 2022, quelque soixante entrepreneurs devraient avoir été accompagnés par cet incubateur.

Pour candidater, il faut bénéficier de la protection internationale (statut de réfugiés ou protection subsidiaire), avoir un niveau de français suffisant pour pouvoir suivre les formations et avoir une idée de projet.
 

Olivia Kouassi

Inscription sur la-ruche.net jusqu’au 21 janvier.