En bref

Covid-19 : deux nouveaux lieux de dépistage

Le nouveau centre de dépistage et de diagnostic Covid (CDDC) mise en place par l’Agence régionale de santé (ARS) sera finalement opérationnel lundi 5octobre salle de la Légion d’honneur. Il sera ouvert tous les jours, sauf le dimanche, de 8h à 14h pour les personnes prioritaires et de 14h à 19h pour les autres. Sont considérées comme prioritaires: les personnes ayant des symptômes et/ou disposant d’une prescription médicale ou ayant eu un contact à risque avec un cas confirmé (présenter le SMS ou le mail de l’assurance maladie ou de l’ARS reçu à cette occasion), ainsi que les professionnels de santé avec un engagement de résultat sous 24h.

Le centre sera ouvert jusqu’à la fin de l’hiver. Un nouveau dispositif qui devrait permettre de désengorger les laboratoires mais qui, de fait, empêchera la tenue de tout événement salle de la Légion d’honneur. En complément de ce centre piloté par l’ARS, la mairie, en partenariat avec l’hôpital Delafontaine, met en place tous les mardis matin de 9h à 13h un barnum place des Confluences, quartier Gare, avec possibilité de faire jusqu’à 100 tests PCR à chaque fois. De nouvelles capacités de dépistage bienvenues face à l’aggravation de la situation sanitaire. Lundi 28septembre, l’hôpital Delafontaine dénombrait 28 patients hospitalisés en situation non-critiques et 6 en réanimation (il y a 15 jours ces chiffres étaient de 11 et 6).

Au labo de Delafontaine en semaine 39 (du 21 au 27 septembre), 906 tests PCR ont été réalisés. 72 se sont révélés positifs, soit 7,9% des testés. Un taux légèrement en baisse par rapport à la semaine 38. 1016 tests avaient alors été réalisés pour 94 résultats positifs, soit 9,25% de positivité.