Tribunes
Courrier (édition du 25 novembre 2009) bis
« Les adhérents voteront-ils Braouezec?? »
Suite à votre article du dernier JSD (n° 808),
au sujet de la candidature de Patrick Braouezec pour prétendre à la tête de liste lors des régionales en Île-de-France, vous indiquez, et vous avez raison, que la partie n’est pas gagnée pour Braouezec selon votre propre expression. Vous indiquez par ailleurs, et là aussi vous n’avez certainement pas tort, qu’une des raisons serait de s’être acoquiné avec José Bové aux dernières présidentielles. Et à partir de là, vous reprenez la version maintenant fortement éculée que la direction du PCF organiserait une cabale (le Tout Sauf Braouezec) contre un élu connu pour son opposition aux orientations prises majoritairement par
les communistes.
La vérité n’est pas cela. D’abord parce que Braouezec n’est plus un opposant, car même s’il n’a pas mené campagne aux dernières Européennes pour les candidats du Front de Gauche, il s’est depuis juin dernier rallié à cette stratégie comme en témoignent ses interventions tant au conseil national de son parti que ses déclarations dans la presse (y compris le JSD). Et puis concernant les candidatures, ce n’est pas la direction qui décide, mais bien les adhérents qui voteront le 14 décembre prochain pour exprimer leur choix. Les adhérents voteront-ils Braouezec??
Personnellement et comme vous, j’en doute. Pourtant ses qualités pour défendre l’intérêt des populations tant au niveau local que national sont réelles. Ce n’est pas tant ses divergences (passées??) que son refus de respecter les choix majoritaires des communistes et donc la démocratie interne qui en serait la cause.
Le choix de Bové contre la candidate que les communistes avaient choisie, c’était une faute politique, qui a contribué à amoindrir l’influence du PCF. Elle s’est doublée d’une erreur politique d’avoir soutenu un aventurier de la politique qui n’a pas hésité à retourner sa veste antilibérale pour pouvoir siéger au Parlement européen avec les partisans du très libéral Traité de Lisbonne?! Je crois que les adhérents du PCF
en tiendront compte. Et si l’on ajoute le risque de cumul des mandats avec Patrick Braouezec et le besoin de renouvellement, je crois, comme vous, que la partie n’est pas gagnée?!
Christian Descamps