Coté commerce / Salon de coiffure mixte Mosca


Au 18, rue Gaston-Philippe, à Saint-Denis, la modeste devanture abrite un salon de coiffure de taille respectable, dont les miroirs muraux renforcent l’impression d’espace. En ce lieu opèrent deux générations : Carmelo le père, Yolande la mère et Françoise la fille.


Les uns comme les autres sont spécialistes de la coupe aux ciseaux, une fierté familiale. Ici, hommes et femmes, petits et grands, peuvent être coiffés. « Parfois, on nous demande si l’on fait les enfants, s’étonne Françoise. Nous, on coiffe tout le monde, de 0 à 100 et plus. » Et d’évoquer cette cliente de 107 ans qui venait à pied de la résidence Dionysia se faire une beauté. Car la jeune femme sait faire preuve d’une douceur d’exécution, pour le brushing notamment, qui sied à la fragilité des personnes âgées ou malades dont elle s’occupe régulièrement chez les toutes proches Petites Sœurs des pauvres.


Et sait rester à la page : ainsi, elle s’est mise depuis deux ans au stylisme ongulaire ou « nail art ». « Un travail minutieux », observe sa maman, car il s’agit de décorer les ongles de motifs soit tout prêts soit faits à la main. Et Françoise de montrer le book de ses créations, étonnantes de virtuosité et d’élégance. Sûr que la famille Mosca a su, depuis l’ouverture de son salon en 1970, en renouveler l’offre et s’adapter à l’air du temps. Du mardi au samedi, 9h/12h et 14h/19h (fermeture le samedi à 18h). Sans ou sur rendez-vous au 01 48 22 29 59.

P.D.S.C.


Le plus

La coupe aux ciseaux. Le professionnalisme. L’accueil.

Le moins

N’accepte pas la carte bancaire.