Coté commerce / Heulin Color

La déco dans le magasin de la rue Denfert Rochereau à Saint-Denis
La déco dans le magasin de la rue Denfert Rochereau à Saint-Denis


L’enseigne de fournitures pour peintres Heulin Color ne dit sans doute pas grand-chose à nombre de Dionysiens. La boutique, pourtant, affiche une grande devanture vitrée d’un bel orange éclatant. Mais elle se situe dans une rue hors des zones commerçantes, au 2 de la rue Denfert-Rochereau à Saint-Denis,  non loin de l’ancienne gendarmerie du quartier Gare.


Toutefois, elle a ses fidèles. « Elle existe depuis les années 60, explique Jean-Jacques Feutrel, vendeur depuis 1988, mais sous l’enseigne Gimo Peintures. Les anciens nous connaissent sous ce nom et nous appellent toujours ainsi. Et jusqu’en décembre 2011, on se situait au 69 rue de Strasbourg. D’ailleurs, à l’époque, on vendait pas mal aux habitants de Saint-Rémy. »


Racheté il y a cinq ans par Heulin, qui possède quatre points de vente à Paris, le magasin a séduit une nouvelle clientèle : « Il y a beaucoup d’ateliers d’artistes à proximité qui viennent se fournir ici », explique M. Feutrel. Les produits proposés sont « professionnels » et de qualité, à l’image de cette marque anglaise, Farrow & Ball, qui offre un nuancier subtil et original et du papier peint haut de gamme.


Dans cette boutique, on peut d’ailleurs composer des teintes à son goût : une grosse machine à mélanger les peintures permet de fabriquer les couleurs de son choix. Comme ce jaune si particulier de la façade du magasin Abrico, dans le quartier Mutuelle. « C’est moi qui l’ai vendu », se félicite M. Feutrel.

P.D.S.C.


Le plus

Le système de colorimétrie pour créer des peintures à la teinte de son choix (à partir de 1 litre). Le conseil. Infos : http://www.heulin-color.com/

Le moins

Ou plutôt une restriction : éviter de venir à l’ouverture (7h). C’est l’heure des professionnels et M. Feutrel est moins disponible pour conseiller les particuliers.