Coté associations / Les Paralysés de France

Rencontre dans la bonne humeur avec les animateurs de l'APF
Rencontre dans la bonne humeur avec les animateurs de l'APF


L’Association des Paralysés de France (APF) est née en 1933, de la volonté de se battre contre l’exclusion de quatre jeunes hommes, atteints de poliomyélite. Près de 80 ans plus tard, l’Association intervient à de multiples niveaux, administratifs ou politiques pour faire valoir les droits des personnes handicapées. L’APF est organisée de façon pyramidale : le national, les délégations départementales et des groupes locaux.


À Saint-Denis, la principale activité publique du groupe est la tenue hebdomadaire d’une permanence (lundi de 14h à 17h à la Maison de la vie associative). Des sorties collectives au Stade de France sont organisées à l’occasion de match pour lesquels les fédérations sportives leur fournissent des places ou bien encore, pour des concerts. Mais sa mission ne s’arrête pas là. Les membres de l’association sont attentifs aux projets de la ville et ne manquent pas de signaler les problèmes d’accessibilité.


Pour l’instant la délégation départementale du 93, installée à Noisy-le-Sec, se verrait bien rejoindre l’agglomération dionysienne, en tout cas, ce projet est dans les tiroirs et la recherche de locaux est en route.

V.L.C.


APF : délégation de Seine-Saint-Denis à la MVA (maison de la vie associative) au 19 rue de la Boulangerie. Contact : Friedrich Muller : 06 67 46 81 77.