Côté association

Plus sans ascenseurs
/ Contre l’inactivité des bailleurs

© DR
© DR

Familles avec enfants en bas âge, femmes enceintes, personnes âgées ou avec un handicap… les situations où la panne d’ascenseur est un frein à la mobilité sont multiples. En 2016 un groupe de citoyens a créé un collectif à Bobigny, suite à des pannes d’ascenseurs répétitives et non solutionnées. Son but : soutenir les habitants pour faire valoir leurs droits.

« Nous les aidons à contacter les bailleurs de leur logement, se renseigner sur les contrats de maintenance. S’il y a une situation de blocage, nous nous mobilisons avec un rassemblement devant l’immeuble ou devant le bailleur, en filmant et relayant sur les réseaux sociaux », explique Steve, le porte-parole du collectif Plus sans ascenseurs en Seine-Saint-Denis.

« C’est toujours une action collective, en co-construction avec les habitants concernés », souligne-t-il. L’action du collectif se veut nationale, même si la majorité de ses interventions ont lieu en Île-de-France.

Depuis 2016, le collectif a organisé quelque 200 mobilisations collectives, dont 165 en Seine-Saint-Denis, mais aucune encore à Saint-Denis. « Au-delà de pointer les dysfonctionnements (qui parfois demandent du temps pour être résolus), on veut aussi proposer des solutions, comme le portage des courses ou encore une expérimentation de moyens d’assistance à mobilité verticale (monte escaliers, monte-charge…) que nous avons commencé à mettre en place à partir de septembre 2019 au Blanc-Mesnil », ajoute Fouad Ben Ahmed, fondateur du collectif.

Delphine Dauvergne

Contact : plussansascenseurs@ gmail.com
Pour signaler une panne : https://plussansascenseur.fr/

Réactions

Bonsoir... 3f sud est devenu...innommable. Aucune réponse...laxisme...mépris arrogance. Les sanctions tombent !!!