À la une En ville

Grand Paris Express
/ Comment se fabrique le super-métro ?

Ouverte au public depuis les dernières Journées du Patrimoine, la Fabrique du métro, à Saint-Ouen, nous dévoile tous les dessous du futur Grand Paris Express.
La Fabrique du métro © Société du Grand Paris - Claire-Lise Havet
La Fabrique du métro © Société du Grand Paris - Claire-Lise Havet

Implantée dans le quartier des Docks à Saint-Ouen, la Fabrique du métro, dans une scénographie impressionnante, présente l’aventure humaine et technique que constitue la réalisation des quatre nouvelles lignes de métro et des 68 gares du Grand Paris Express. La plus importante d’entre elles, Saint-Denis-Pleyel, bénéficie d’un traitement privilégié. Dans une salle, grâce à un casque de réalité virtuelle et une manette, le visiteur peut découvrir, en se déplaçant, l’aménagement et les abords de la future gare imaginée par l’architecte japonais Kengo Kuma : « Nous avons voulu créer un large espace public autour de la station, en plantant des arbres, en jouant avec les espaces intérieurs et extérieurs, déclarait-il récemment. Ce que nous voulons, c’est que les gens s’approprient cet espace. »

À la Fabrique, on peut déjà se l’approprier de manière virtuelle. L’ensemble du lieu – une surface de 2 500 m2 sur deux étages, avec une belle halle de 1 600 m2 – a été conçu et scénographié par l’architecte Giovanna Comana de l’agence bGc Studio : « Cela a été pour nous un véritable challenge. Partant d’un volume complètement vide, il nous a fallu imaginer une sorte de laboratoire ouvert à tous, où les professionnels peuvent expérimenter à l’échelle réelle leurs matériaux et présenter leurs projets en 3D. C’est aussi un lieu d’accueil du public afin qu’il puisse suivre ce processus et comprendre comment les décisions sont prises. »

En immersion totale

La scénographie de la Fabrique accompagne le visiteur à chaque étape de la vie du Grand Paris Express, depuis les entrailles de la terre jusqu’aux parvis des futures gares.
Cette mise en scène immersive nous invite à pénétrer ainsi dans des espaces de gare, dont une portion de quai « grandeur nature » de 25 mètres de long a été reconstituée. Pas un aspect des aménagements du futur métro n’a été oublié : de la maquette des futurs ascenseurs et escalators au choix typographique de la signalétique en plusieurs langues, en passant par l’emplacement des poubelles sur les quais ou les panneaux directionnels, tout a été pensé et sera bien sûr testé avant validation.

Outre les visites d’experts, d’ingénieurs, de décideurs économiques et d’élus désireux de s’informer et de partager avec la Société du Grand Paris, tous les habitants peuvent visiter la fabrique sur réservation, via un formulaire d’inscription accessible sur la page Web de la Fabrique :

http://www.societedugrandparis.fr/gpe/visiter-la-fabrique-du-metro

Claude Bardavid

La Fabrique du métro, 50, rue Ardouin à Saint-Ouen.

Pour en savoir plus: 

Réactions

Quand les tunneliers commenceront-ils à creuser la ligne 15 NORD OUEST de La Défense à Saint-Denis-Pleyel ? Combien de tunneliers perceront-ils simultanément entre les deux quartiers ? Pourquoi en 2018 la Société du Grand Paris ne fait-elle pas creuser en même temps une vingtaine de tunneliers sur les différents tronçons des lignes 15 et 16 ? La ligne 15 NORD OUEST sera-t-elle en service en 2025 ? Les habitants de Seine-Saint-Denis ont besoin de la ligne 15 OUEST pour aller travailler dans les Hauts-de-Seine plutôt que de galérer à passer par Les Halles (et inversement les habitants des Hauts-de-Seine ont besoin de la ligne 15 OUEST pour venir travailler en Seine-Saint-Denis).