En bref

Velib’.
/ Christophe Piercy élu

Le syndicat mixte Autolibe et Vélib’ Métropole a nommé président Sylvain Rainfaud (élu EELV du 10e arr. de Paris) vendredi 2 octobre. Christophe Piercy, conseiller municipal de Saint-Denis, a lui été élu 7e vice-président.

Avec l’installation en août de deux nouvelles stations Vélib’ (Basilique et Porte de Paris), la ville en compte désormais 15 et, depuis janvier, plus de 100000 départs par mois. « L’usage du Vélib’ à Saint-Denis a doublé en décembre 2019 à la faveur des grèves dans les transports et son trafic n’est jamais redescendu », déclare Christophe Piercy qui n’exclut pas une nouvelle extension du réseau.

Réactions

Merci à la Ville de Saint-Denis. Pendant les grèves de décembre 2019 les Vélibs de Saint-Denis m'ont sauvé. Espérons que les élus membres du Comité Syndical soient vigilants sur les choix techniques de Smovengo. Le réseau téléphonique constitue le maillon faible du système Vélib. Le consortium Smovengo a choisi un opérateur téléphonique. Il suffit que le réseau de cet opérateur soit en panne, comme le 22 septembre 2020, pour que les retraits et les restitutions des vélibs deviennent impossibles à Saint-Denis et dans la région parisienne. En quelques secondes des milliers d'usagers se retrouvent coincés avec un vélib qu'ils ne peuvent restituer. Le Comité Syndical pourrait-il demander à SMOVENGO de trouver une solution technique de contournement lorsque le réseau téléphonique de son opérateur tombe en panne, afin que les usagers ne soient pas bloqués ?