À la une En ville
Stationnement /
Choix payant?
Le 1er février 2018, était mis en place le stationnement payant pour les résidents. Depuis cette date, les habitants paient 20 euros par mois (gratuit en août) pour pouvoir se garer dans les rues en zone verte dans les quartiers du grand centre-ville, de la Plaine et de Pleyel. Cette politique a créé de vives protestations de la part de résidents qui pouvaient jusqu’à alors se garer gratuitement dans les rues de leur zone. Le 3 septembre dernier, la Ville établissait une nouvelle tarification, offrant plus de choix aux détenteurs du macaron vert avec quelques petites économies à la clé. Un forfait annuel à 16 0euros est proposé (soit 60euros d’économie sur l’année) ainsi que des forfaits au trimestre à 50 euros (10 euros d’économie sur le trimestre), à la semaine à 7 euros ou à la journée à 1,50 euros.
Est-il plus facile de se garer aujourd’hui? La situation est contrastée selon les quartiers concernés. Porte de Paris, cet habitant constate qu’il y a plus de places disponibles. «Les amendes ont dissuadé les gens de se garer dans le quartier », juge-til. Lui a opté pour un forfait trimestriel. Au départ, il avait pris l’habitude de garer sa voiture dans le parking de Leader Price. L’enseigne a pris des mesures pour éviter ce genre de pratique, en faisant par exemple appel à la fourrière. Le stationnement réglementé a aussi poussé des automobilistes à se reporter sur des places non-payantes à proximité des zones vertes ou orange. C’est par exemple le cas dans le quartier Delaunay-Belleville.
Bilan exhaustif en avril
« Le stationnement payant a compliqué la vie des gens sans améliorer la situation », estime pour sa part Philippe Caro, élu municipal (FDG non inscrit), tout en pointant une série de dysfonctionnements de la part d’Indigo, le délégataire de service public chargé de délivrer les macarons. A contrario, du côté du cabinet du maire on juge que cette politique publique va dans le bon sens. Et de préciser qu’un bilan exhaustif sera rendu public d’ici le mois d’avril. Selon des chiffres partiels, dévoilés lors du conseil municipal du 28 novembre dernier, 3 293 résidents ont pris un macaron. La municipalité avait estimé que les horodateurs allaient rapporter 1,2 million d’euros aux caisses de la Ville en 2018, dont environ 500 000€ par les résidents et 700 000€ par les visiteurs. Quant aux contraventions, elle s’attendait à percevoir 1,7millions d’euros sur l’année.
Aziz Oguz
Possible d’obtenir son macaron en ligne (https://voirie.parkindigo.fr/saint-denis) ou au parking Indigo Basilique, 4 Place du Caquet 93200 Saint-Denis. Lundi, mardi, jeudi (9h/12h et 14h/17h), mercredi et vendredi (9h/12h et 14h/20h). Téléphone 0148202772.
Réactions
Azzedine (Pseudonyme non vérifié)
27 février 2019
Houari (Pseudonyme non vérifié)
28 février 2019
cocosorus (Pseudonyme non vérifié)
28 février 2019
Paul (Pseudonyme non vérifié)
02 mars 2019
goldo (Pseudonyme non vérifié)
02 mars 2019
Houari (Pseudonyme non vérifié)
05 mars 2019
AMRI MALIK (Pseudonyme non vérifié)
18 novembre 2020