+Vous

Côté association
/ Centre de couture près de vous

Un vendredi main, 30 rue Jean-Jaurès
Un vendredi main, 30 rue Jean-Jaurès

L’histoire a commencé autour d’adolescentes fréquentant un cours d’arabe. Elles y ont croisé le chemin de Houaria, issue de l’École de haute couture d’Oran (Algérie). Elles ont commencé à passer du temps ensemble en cousant, au domicile de Houaria. Pour répondre à cette demande de cours de couture, Houari a lancé son association dont l’existence est officielle depuis le 21 mars dernier. 


Elle accueille lundi, mercredi etvendredi de 9?h à 11?h?45 (sauf vacances scolaires) à l’Espace jeunesse du centre-ville (30, rue Jean-Jaurès) toute personne désireuse d’apprendre à coudre. Les objectifs?: construire un patron, couper le tissu, assembler les pièces, et surtout réaliser de belles finitions (ce qui différencie à tous coups les réalisations de l’atelier des produits que l’on trouve dans le commerce). Elles s’essayent à la broderie anglaise et marocaine et à la peinture sur soie. Chacune avance à son rythme. Le premier exercice à réaliser, une planche en terme technique, est un morceau de tissu sur lequel des rangs de différents points sont disposés, un peu à la manière des lignes sur les cahiers d’écriture. Le tarif des cours va de 5 € à 50 € par mois en fonction des ressources, ce qui sert à l’achat de fournitures. 

En juin, le petit groupe déjà constitué organisera une exposition de ses productions à la Maison de la vie associative. Pour l’instant, la plus grande des préoccupations d’Houariaserait de trouver un local propre à l’association et de ne plus avoir à déplacer son matériel. Une autre idée est en train de germer avec Karima, sa partenaire de l’aventure couture?: développer une activité autour de la cuisine et de la pâtisserie. 

V.L.C.

Contact 06?41?29?23?97 ou hos20088@yahoo.com