@ vous

Economies d'Energie
/ Cage d'escalier ouverte

Nom ou initiales: 
janno

L’annonce du programme de rénovation thermique de la cité Delaune, me rappelle qu’il y a déjà 4 ans j’avais signalé à la Mairie qu’au 4, rue Edouard Vaillant, dans l’îlot 8 en plein centre ville, la cage d’escalier située côté rue est ouverte à tous vents à partir du 3e étage.
La pluie l’inonde régulièrement et, en hiver, le froid et la neige font de même, rendant les marches difficilement praticables pour ceux qui dédaignent l’ascenseur - et il y en a plus qu’on peut l’imaginer : claustrophobes, entre autres, et adeptes de la forme physique...
Les peintures refaites dernièrement - on se demande pourquoi dans ces conditions - sont déjà complètement dégradées.
Les paliers sont évidemment à une température proche de celle de l’extérieur, à peine quelques degrés parfois au-dessus de zéro en hiver, ce qui rend les appartements déjà mal isolés d’autant plus difficiles à chauffer, et ne va pas dans le sens de la nécessité des économies d’énergie dont on nous rebat partout les oreilles.
Fermer les ouvertures avec du polycarbonate comme c’est déjà le cas au 1er étage et au 2e ne devrait être ni très coûteux ni difficile m’a assuré un de mes amis, architecte à la retraite.
J’avais reçu en 2015 une réponse aimable de Michel Ribay qui me disait transmettre l’information à Plaine Commune Habitat, laquelle me contacterait prochainement - ce qui n’a jamais eu lieu !
(D’ailleurs, je n’ai pas reçu non plus de réponse à ma proposition récente, par mail avec photo, de refaire la fresque vandale de l’îlot 4 sur un toit d’un bâtiment de l’esplanade des Rosaces faisant face à mon immeuble, par l’association « Le Mur 93 » dont je connais un des membres...)
Peut-être qu’une meilleure visibilité de ces signalements dans le JSD provoquera un sursaut du dormeur ?

Economies d'Energie

Réactions

NB : La photo est tronquée et ne montre pas l'ouverture supérieure, au sommet du bâtiment, identique à celle qui est à mi-hauteur..

Réagissez à l'article

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur