Côté jardin / Tulipes en vue

Les tulipes au parc de la Légion d'Honneur (2012)
Les tulipes au parc de la Légion d'Honneur (2012)


Les 18 et 19 avril, vous allez pouvoir admirer près de 70 000 tulipes dans le parc de la Légion d’honneur (près de 100 000 dans la ville). C’est un moment important tant pour les Dionysiens que pour les habitants des communes limitrophes, qui viennent à cette manifestation importante. La tulipe est originaire d’Orient (Turquie) et à partir des espèces botaniques, de nouvelles races ont été obtenues par hybridation. Ses coloris varient du blanc au presque noir, en passant par divers intermédiaires : rose, rouge, violet, jaune, fleur unie ou bicolore, striée, de diverses formes… Elle est, pour sa rusticité, de premier plan pour la décoration des jardins, des rocailles ou en fleurs coupées. Plante à bulbes tuniqués, à feuilles larges dont les tiges vont de quelques centimètres à 80 cm, selon les races.


La plantation se fait en septembre/octobre (comme les jacinthes, les narcisses, les jonquilles) de façon à faciliter l’enracinement. De plus, les bulbes ont besoin d’un coup de froid pour se développer. Choisissez les bulbes d’un gros calibre, ils vous le rendront en floraison. En pleine terre, ils sont enterrés entre 5 et 10 cm de profondeur, selon la grosseur. La culture en pot est différente : ils sont plantés à raison de 3 à 6 par récipient de 10 cm, le sommet arasant le niveau de la terre. Mettre le pot en pleine terre et le recouvrir de 8 à 10 cm de terre pendant 5 à 6 semaines. Vous pouvez ensuite le rentrer en appartement, mais à une température maxi de 13° avec une lumière tamisée.


Les tulipes poussent dans un sol fertile, riche en humus et bien drainé, de préférence au soleil ou à l’abri. Si les variétés les plus robustes reviennent chaque année, il est préférable de les traiter en annuelles. Pour cela, déterrez les bulbes près le jaunissement des feuilles pour le replanter l’année suivante. Alors, rendez-vous les 18 et 19 avril au stand de Saint-Denis ville verte ville fleurie, pour une vente de tulipes.


Jean-Claude Segonnes, Saint-Denis ville verte, ville fleurie