Côté jardin / Potées d’hiver

De nombreuses plantes existent pour réaliser de magnifiques potées fleuries en hiver, vous les trouverez en jardineries ou sur le marché pour un prix raisonnable.


Les bruyères d’hiver sont très rustiques avec divers coloris. Elles préfèrent un sol bien drainé et plutôt sec. Les camélias sont extraordinaires tant par la couleur des fleurs que par leur feuillage. Évitez toute exposition ventée et veillez à ce qu’ils ne manquent pas d’eau.


Le jasmin d’hiver porte une multitude de petites fleurs jaunes à cette époque. Il peut être palissé sur un treillage. Le laurier tin est idéal pour les petites compositions. Ses petites fleurs, blanc rosé, s’épanouissent jusqu’au mois de mars.


Le chou d’ornement est très décoratif dans les massifs avec ses feuilles frisées allant du rouge au violet pourpre et du vert clair au bleu métallique. Les lierres à petites feuilles conviennent tout particulièrement à la décoration des potées, des balconnières et des terrasses.


Le cyclamen existe sous diverses formes, y compris en mini. Il fleurit plusieurs mois mais craint le gel. Pensez à l’associer avec les bruyères et le lierre à petite feuille. L’oranger du Mexique est compact, formant un buisson arrondi. Cet arbuste au feuillage vernissé jaune d’or est persistant et illumine l’hiver.


Le sarcococca est un petit arbuste persistant dont les fleurs blanches exhalent un parfum exceptionnel en hiver. De plus, après les fleurs, les baies noires sont très décoratives. Le mahonia est superbe tant par son feuillage que ses fleurs jaunes qui donneront en été des baies dont se délectent les oiseaux.

Jean-Claude Segonnes (Saint-Denis Ville verte ville fleurie)