Côté jardin / Plantations d’automne

C'est le moment de planter en pleine terre… pour l'année prochaine
C'est le moment de planter en pleine terre… pour l'année prochaine


Pour avoir un jardin fleuri au printemps, c’est le moment d’effectuer vos plantations : le sol est encore chaud, les pluies abondantes, il n’y a pas encore de gel. Bonne période pour les arbustes à fleurs tant à floraison printanière qu’estivale. Si la plante est en conteneur, la réhydrater de la planter, démêler les racines si besoin. Le trou de plantation doit faire deux fois le volume du pot, la terre ameublie et mélangée à du compost.


Placez votre arbuste au centre du trou, le haut de la motte juste au-dessous du niveau de la terre. Comblez les vides et arrosez copieusement. Si votre arbuste est à racines nues, procédez à un pralinage des racines dans une boue épaisse.


Pour les bulbes, choisissez des gros calibres, certes plus chers, mais ils vous le rendront en floraison. Attention à la profondeur de plantation, 2 à 3 fois la hauteur du bulbe. Les vivaces durent plusieurs années. Préférez les jeunes plants en godet, ils prendront vite de l’ampleur et il faudra les dédoubler dans 2 ou 3 ans.


Pourquoi pas des arbustes à petits fruits, en conteneurs, ils sont assez chers. Préférez ceux à racines nues, mais ils doivent avoir perdu leurs feuilles pour procéder à la plantation (comme pour les arbustes à fleurs).


Les fraisiers, remontants ou non, se mettent en place jusqu’à la fin octobre. Le muguet c’est le mois de mai, mais si vous voulez en avoir quelques brins au printemps prochain, c’est la bonne période pour mettre en place les griffes de préférence côté ombre ou ombre portée par un arbre.

Alors à l’ouvrage pour réussir votre fleurissement de printemps.

Jean-Claude Segonnes, Saint-Denis ville verte, ville fleurie