Côté jardin / Les aromatiques d’autrefois


Elles ne s’appelaient pas aromatiques mais plantes médicinales au Moyen Âge dans les simples jardins mais surtout dans les jardins dit « de curé » de part leur composition en carré. Une des plus courantes, est la sauge avec son parfum subtil et ses vertus. La sauge était récoltée par les Romains comme le gui par les druides gaulois. La sauge officinale, la plus courante actuellement, entrait dans la composition de boissons tonifiantes. Essayez la en cuisine pour la cuisson d’un rôti de veau ou de porc.


Si le romarin permet, en lotion, de garder une peau jeune et belle, il donne, en cuisine, une saveur délicieuse aux pizzas ainsi qu’aux brochettes de viande. La sarriette (aphrodisiaque d’après le marquis de Sade) reconnu par son parfum, servait à soigner les aphtes et les angines. Si l’aneth était réputé pour passer le hoquet, quelques brindilles découpées rehaussent le goût de la salade, avec ou sans saumon. La coriandre (persil chinois ou arabe suite aux évolutions et cheminements) considérée comme aphrodisiaque se marie admirablement avec les salades et les soupes.


Le pissenlit qui commence à fleurir dans les champs, réputé pour ses vertus diurétiques, est aussi connu pour ses alliances avec lardons œufs pochés et pommes de terre. Les artichauts qui arrivent actuellement sur les marchés étaient autrefois un aliment de luxe, les tiges étaient consommées confites. Ils sont aujourd’hui utilisés dans nos entrées mais également dans la composition de médicaments. La roquette, (aphrodisiaque) était interdite dans les monastères. De nos jours, elle relève bien une salade.


Pour finir, une infusion ou tisane de fenouil est à indiquer contre les gaz (utiliser les graines broyées), de sauge contre les maux de gorge, de souci pour les affections cutanés et troubles digestifs (infusion de pétale), de thym contre la toux, de mélisse contre l’anxiété. Toutes ses plantes peuvent mises en place actuellement.

Jean-Claude Segonnes, association Saint-Denis ville verte, ville fleurie