Côté jardin / Le retour des tulipes


Originaire de Turquie, la tulipe, du turc tülbend (turban), est la plus populaire des fleurs à bulbes. Depuis le XVIe siècle, les Hollandais sont passés maîtres dans la production, la création de nouvelles variétés et l’art de faire refleurir les tulipes. La plantation des bulbes s’échelonne d’octobre à décembre pour une floraison de mars à avril. Sa culture est assez facile, même dans les sols pauvres (dans les sols lourds, incorporer du sable). Choisissez de beaux bulbes (12+) car, plus le bulbe est gros, plus belle sera la fleur. Les bulbes se plantent entre 10 et 15 cm de profondeur, selon la grosseur, et tous les 10 cm, si vous voulez faire un effet de masse.

De toute sorte

Des tulipes, il y en a de toute sorte, selon l’époque de floraison et l’effet souhaité. Cela va des simples hâtives aux tardives, des doubles, des hybrides, des fleurs de lys, des perroquets, des frangées… Les dites « botaniques » sont de petite taille et peuvent être considérées comme vivaces (sachez que des tulipes sauvages poussent dans certains parc du 93).

Fleur fanée

Lorsque le bulbe a fleuri, il se trouve complètement épuisé et doit se reconstituer pour fleurir à nouveau. Il faut impérativement supprimer la fleur dès qu’elle est fanée, la montée à graines finirait d’épuiser le bulbe. Par contre, il faut laisser toutes les feuilles et même arroser jusqu’à l’étiolement de celles-ci afin que le bulbe puisse se régénérer. Vous pourrez alors déterrer vos bulbes pour une nouvelle plantation.

La fête

Si vous voulez voir une profusion de tulipes, la Ville de Saint-Denis et Plaine commune organisent les 12 et 13 avril la Fête des tulipes dans le parc de la Légion d’honneur (1) avec 85 000 tulipes plantées. Où aller à Istambul dans le parc Emirgan où se déroule une Fête des tulipes, en avril également.

Jean-Claude Segonnes, association Saint-Denis ville verte, ville fleurie


(1) L’association sera présente à la Fête des tulipes les 12 et 13 avril.