Menus des écoles et centres de loisirs
Côté jardin / Le rempotage des plantes d’intérieur
Afin de donner un nouveau départ à vos plantes pour croître dans de bonnes conditions, un rempotage s’avère nécessaire tous les 2 à 3 ans entre fin février et mars. Divers signes sont significatifs : les feuilles tombent ; la croissance est arrêtée ; les racines de la plante sortent du pot ; le terreau semble avoir diminué de volume et se sèche très vite. Il est temps de prendre des « mesures chirurgicales » pour le maintien de la plante.
Cela correspond au réveil de la plante pour qu’elle reprenne sa végétation. Modifier le contenant est important tant par sa taille que par le contenu lui-même : la plante ne doit pas être ni trop serrée ni trop perdue dans son pot ; ce nouveau contenant doit avoir autour de 4 cm pour un petit pot ou 8 à 10 cm pour un gros pot, supérieur par rapport au pot initial ; le pot peut être en terre cuite, en bois, en plastique… mais pensez à percer son fond, à mettre des micro billes ou des petits cailloux afin d’éviter le pourrissement des racines ; une soucoupe sera la bienvenue pour les débordements.
Adaptez le choix du terreau à la plante et procédez de la façon suivante : avant de dépoter la plante, arrosez la motte et nettoyez les racines sortant du pot ; sortez-la du pot et faites le ménage des racines pourries ou mortes (de couleur marron) ; positionnez la plante dans le nouveau pot (même hauteur que l’ancien) et remplissez les vides avec le terreau neuf (si le pot est neuf, il faut le faire tremper la veille) ; tassez légèrement et arrosez ; surtout pas d’engrais, attendez au moins une quinzaine de jours.
La pratique du surfaçage est aussi une solution, il suffit d’enlever au maximum le terreau de la surface du pot jusqu’aux racines et de mettre du nouveau substrat. Cette technique est souvent employée pour les plantes de gros volumes. Avec vos petits outils de jardinage, de la patience, pour faire repartir vos plantes préférées.
Jean-Claude Segonnes pour Saint-Denis ville verte, ville fleurie