Côté jardin / Jardiner, c’est excellent


Maintenant, on ne parle plus jardin comme d’une activité nourricière, comme au siècle dernier. Nous avons tendance à vouloir retrouver des nourritures saines avec ce goût des fruits et des légumes que nous avons connu dans notre enfance mais aussi retrouver les produits de saison cultivés dans la terre.


Jardiner, c’est bon pour la santé. Beaucoup d’études scientifiques attestent que le jardinage est bénéfique en prévention des risques cardio-vasculaires, de l’ostéoporose, du diabète ou tout simplement du vieillissement. Le jardinage doit avant tout être considéré comme une activité de loisir et doit le rester. Il faut savoir prendre le temps. Il en est de même pour le sport, une personne inactive doit être prudente. Il faut savoir se hâter lentement.


Jardiner, c’est bon pour le moral. C’est un passe temps très agréable que l’on partage avec ses proches, famille, voisins de jardin. C’est un espace où l’on oublie les contraintes, quelles qu’elles soient dans un environnement naturel pour retrouver ce besoin de nature que nous avons dans nos gènes. Non seulement le corps s’oxygène… mais la tête aussi avec les odeurs, les couleurs des fruits, des légumes, des fleurs.


Jardiner, c’est s’alimenter sainement. Jardiner incite à consommer fruits et légumes, produits très riches en minéraux et oligo-éléments. Savez-vous que tous les légumes perdent une part importante de leurs vitamines dans les heures qui suivent la cueillette, d’où l’intérêt de les consommer aussitôt ?


Jardiner, c’est bon pour l’environnement. Sans parler de jardinage « bio » ou « raisonné », parlons tout simplement de jardinage « naturel » qui permet d’avoir des produits de saison sains avec en plus la possibilité de diminuer la production des déchets en pratiquant le compostage.


Jean-Claude Segonnes, Saint-Denis Ville verte, ville fleurie