Côté jardin / Fleur d’hiver, le cyclamen

Cyclamens
Cyclamens


Durant cette saison, il n’est pas facile de trouver des plantes qui fleurissent avec un bel éventail de couleurs et qui soientcapables de résister au froid.Le cyclamen fait partie de ces plantes, car il fleurit à la finde l’hiver, avec en plus un beau feuillage. Il fait partie de lafamille des primulacées, comme la primevère, le saintpaulia, le mouron rouge.


Le cyclamen botaniquede Naples est originaire desrégions montagneuses dela Méditerranée et s’épanouit, chez nous, dès l’automne, avec ses petites fleurs roses ou blanches, et il résiste très bien au froid. Les espèces botaniques se propagent d’elles-mêmes,à partir d’un gros bulbe plat que vous plantez en été, la partie bombée vers le bas (attention le bulbe de cyclamen ne se divise pas). 

Le cyclamen horticole existe en plusieurs tailles, du mini au maxi. De plus, la palette de couleurs est plus importante, avec des variétés bicoloreset à pétales frangés.En appartement, les plantes craignent le plein soleil, lescourants d’air et une trop forte température. Ne pas verser l’eau d’arrosage sur la terre, maisla mettre dans une soucoupe afin que la plante l’absorbe par les racines.

À l’extérieur, il s’adapte très bien au froid (ses couleurs deviennent plus éclatantes à mesure de la baisse des températures)et convient pour les balcons,patios et auvents…Durant la floraison, faites le ménage de la plante en enlevant fleurs et feuilles fanées avec un mouvement de torsion et de traction ferme. Ainsi, de nouvelles fleurs et feuilles apparaîtront, évitant le pourrissement de la plante. Après la floraison, laissez la plante en végétation pendant 1 à 2 mois et cessez les arrosages afin qu’elle se repose.

Jean-Claude Segonnes
Saint-Denis ville verte, ville fleurie