Côté jardin / Des vacances pour les plantes

Un des "trucs" d'arrosage de l'été
Un des "trucs" d'arrosage de l'été


Vous allez partir en vacances, il faut penser à vos plantes et à votre jardin afin que celui-ci ait une période tranquille et pas trop traumatisante. Déjà, faire un bon arrosage tant aux plantes qu’aux plantations afin de supporter les ardeurs de l’été. La majorité des personnes arrosent trop souvent et trop superficiellement, au détriment de la santé de la plante.

La technique du paillage permettra de conserver de la fraîcheur et d’empêcher la croissance des herbes dites mauvaises. Enterrez les pots dans le sol en mouillant au préalable le trou afin de conserver la fraîcheur.


Si vous avez un arrosage programmé, pas de problème, mais veillez à bien vérifier la programmation quelques jours avant de partir, sait-on jamais.

Pour les plantes d’intérieur, la technique de la bouteille d’eau renversée avec un petit trou dans le bouchon marche parfaitement bien, comme la mèche de coton trempant dans l’eau. À votre retour, bassinez bien les pots et laissez les reposer quelques jours avant de procéder à un apport d’engrais. Mettre toujours l’engrais sur une terre humide.


Vos balconnières sont en pleine floraison, vous ne savez pas comment faire pour pouvoir en profiter à nouveau après 2 ou 3 semaines d’absence. Une solution simple et efficace, vous coupez toutes les fleurs, y compris celles qui sont encore en boutons. À votre retour, vos balconnières seront en floraison, il ne vous restera plus qu’à arroser, toujours copieusement pour repartir jusqu’à l’automne.


Il existe une autre technique d’arrosage de vacances, ce sont les voisin ou les amis. Cela vous coûtera un repas ou un apéritif en plus de la convivialité.

Au fait, avant de partir, pensez à vous inscrire auprès de l’office de tourisme au concours de fleurissement pour peut-être gagner un week-end à Annecy…


Jean-Claude Segonnes, Saint-Denis ville verte, ville fleurie