Côté jardin / Des plantes fleuries en hiver


Il est possible d’égayer balcons et jardins avec des fleurs, y compris en hiver. Les plus classiques sont les jacinthes (au doux parfum), les pensées (de préférences à petites fleurs)… Mais il est des plantes auxquelles on ne pense pas forcément. Les bruyères à floraison hivernale sont rustiques et peuvent durer longtemps. Les lierres à petites feuilles conviennent pour la décoration des potées des balcons et terrasses, pour leurs couleurs et leur retombant. Le petit cyclamen fait merveille avec les deux plantes dernièrement citées. À mettre à l’abri car il craint les températures en dessous de 0°.


Le chou d’ornement, très rustique avec ses couleurs rouge, violet, pourpre, vert clair est très décoratif et supporte des températures de – 5° (pensez à le semer entre mai et juillet). Le camélia (rouge, rose, blanc bordé de rose) fleurit de novembre à début mars. Attention, évitez les expositions ventées et arrosez régulièrement. Le jasmin d’hiver porte de décembre à janvier des petites fleurs jaunes. Il peut être palissé, taillé sévèrement après floraison pour garder une forme compacte. Le laurier tin convient bien pour les petits emplacements. Il fleurit de décembre à mars avec des fleurs blanc/rosé (même taille que le jasmin).


L’oranger du Mexique, un persistant, va illuminer cette période hivernale avec son feuillage jaune d’or, ses fleurs blanches délicieusement parfumées. Évitez les froids trop vifs et les courants d’air. Le sarcococca est un petit arbuste dont les fleurs blanches exhalent un excellent parfum. De plus, après la floraison, ses baies noires sont très décoratives.


Un dernier conseil, pour Noël, vous avez opté pour un sapin en pot pour le replanter dans votre jardin ou à la campagne. Réfléchissez bien où l’installer, car s’il fait actuellement 1 m de haut, il dépassera les 20 m dans quelques années. Alors plantez le loin de la maison !

Jean-Claude Segonnes, association Saint-Denis, ville verte, ville fleurie.