Côté jardin / Des annuelles aux bisannuelles


Ce printemps, vous n’avez pas résisté aux pâquerettes, myosotis, pensées. Vous vous êtes peut-être posé la question, à quel moment semer ces différentes fleurs. C’est le moment, pour un prix dérisoire (un sachet de graines) : vous allez avoir une multitude de plants, y compris pour les voisins, afin d’avoir en grand nombre de décorations pour vos massifs, bordures, balconnières, rocailles…


Pour cela, il suffit d’une simple jardinière que vous remplissez de terreau. Semez sans trop serrer, recouvrez d’une pellicule de terreau, tassez et arrosez délicatement, et mettre ce bac à l’abri du soleil. Quand les plantules ont 3 à 4 cm de hauteur, repiquez en pépinière ou en godet. En septembre ou octobre, vous repiquez en pleine terre pour un bon enracinement. Vous verrez la différence avec les plants achetés dans le commerce.


Narcisse, jonquilles et tulipes ont fleuri, que faire maintenant? Pour les tulipes, arrachez les bulbes lorsque les feuilles sont bien sèches pour les replanter à l’automne. Les narcisses et les jonquilles peuvent rester en place. Par contre, si la floraison n’a pas été satisfaisante, divisez les bulbes pour replanter en petit groupes, ou rangez-les au sec pour une plantation à l’automne.


Vos vivaces d’automne sont en plein développement, n’hésitez pas à tailler les extrémités pour favoriser la pousse de rameaux latéraux porteurs de fleurs.


Dans les jardins, c’est aussi la saison des fruits que les oiseaux adorent à votre détriment. Différents effaroucheurs existent de types sonores, mais rien ne vaut le bon épouvantail que vous réalisez avec les moyens du bord. Toutefois, il faut varier au bout de quelques jours car les oiseaux en prennent l’habitude. Ballons ou simili tête de chat sont très efficaces.

Alors bons semis et bonne cueillette !

Jean-Claude Segonnes, association Saint-Denis ville verte, ville fleurie