Côté jardin / Art floral


Quel plaisir d’offrir (voire de s’offrir) des fleurs, en toutes circonstances et quel que soit l’événement. Les fleurs ont le pouvoir de traduire les sentiments. Vous pouvez trouver dans le commerce des plantes ou des bouquets tout prêts. Par contre, la création d’un bouquet, du plus simple au plus sophistiqué, est une véritable joie. C’est la recherche de la ou des fleurs (de saison de préférence), du contenant adapté et de quelques accessoires.


Le choix des fleurs est primordial, la fraîcheur s’impose. Sachez que vous devez enlever toutes les feuilles et petits rameaux de la tige qui sera immergée dans l’eau. Celle-ci devra être changée régulièrement.


Pour le contenant, le choix est aussi important, et indépendamment des vases classiques, vous trouverez chez vous une quantité de récipients qui conviendront parfaitement (verres, flûtes à champagne, pots divers, objets de brocante…). Il est des outils indispensables (ciseaux, sécateur, pince coupante, couteau, enlève épines…), ainsi que la mousse de fleuriste pour la réalisation de compositions.


Quant aux accessoires, de tout simples existent (billes de verre, tiges diverses comme la presle, des coquillages, du raphia, des petites pommes de pin, des pommes d’ornement, des châtaignes…).


Sachez que l’association Saint-Denis ville verte, ville fleurie organise tous les mois des cours d’art floral de 18h30 à 20h30, selon un calendrier affiché sur le site Internet (https://sites.google.com/site/artfloraldesaintdenis/ )


Jean-Claude Segonnes, Saint-Denis ville verte, ville fleurie