Côté commerce / Marie Adam

Florian Auffray et Rachid Habel du restaurant Marie Adam
Florian Auffray et Rachid Habel du restaurant Marie Adam


À quelques jours de l’ouverture du restaurant Marie Adam (30, avenue des Fruitiers, à la Plaine), c’est l’effervescence. Une douzaine de jeunes gens, salariés et apprentis, est sur le pied de guerre. En chefs d’orchestre de cette sympathique troupe, Florian Auffray et Rachid Habel, les restaurateurs à l’origine de l’aventure. Car c’en est une, semée de coups durs et d’envies. Côté négatif, une ouverture retardée à cause d’un problème technique soulevé par ERDF que leur bailleur Icade a tardé à régler. Côté positif, l’enthousiasme et les idées des deux amis, soudés pour mener à bien leur projet : Florian, 25 ans, formé à Tecomah en chocolaterie, pâtisserie, confiserie et cuisine, et Rachid, 46 ans, diplômé, lui, « cuisine et salle » de l’école hôtelière du Roussillon. 


« On bossait ensemble à Saint-Ouen et on cherchait une affaire. On a découvert le local, au pied de l’immeuble le Cézanne, en juin 2012. Et on a eu un coup de cœur pour ce coin du Landy », relate Florian. S’ils n’habitent pas Saint-Denis, « mais on y vit », glisse-t-il, les jeunes entrepreneurs comptent bien s’inscrire dans la ville. « On veut créer un lieu de vie dans ce quartier », poursuit Rachid. Pour ce faire, ils projettent de proposer un brunch le dimanche « pour les riverains », des soirées salsa, un after-work avec DJ. Pas une ambiance « gros son » mais « bon son » pour les quadras et les quinquas voulant se détendre après le boulot. Leur carte de visite annonce de la « cuisine française contemporaine, produits frais ». Une promesse alléchante dans ce beau restaurant à la déco accueillante, à l’image de l’équipe y œuvrant.


P.D.S.C.


Le plus

Ouvert midi ET soir (du lundi au vendredi 8h/minuit, samedi 19/minuit). Service continu (bar et restaurant). Animations.


Le moins

Le quartier du Landy est désert le soir en l’absence des salariés y travaillant la journée. Mais Rachid et Florian comptent bien y apporter de la vie…