Côté commerce / Lannois en ligne


Existe-t-il encore des Dionysiens qui ignorent l’existence de la pâtisserie Lannois ? Les nouveaux arrivants, peut-être, car la boutique a pignon sur rue depuis 1956 ! Et la nouveauté, c’est qu’elle est maintenant présente sur le Net avec sa chaîne You Tube. « C’est une idée de ma fille Julie et de mon gendre Adrien. Et ça répond à une demande de mes clients de suivre des cours de pâtisserie », explique Franck Lannois, meilleur artisan d’Île-de-France et du 93.


Tous les vendredis, une recette est mise en ligne (1), expliquée étape par étape et sous-titrée. M. Lannois est filmé dans son labo du 41 rue Gabriel-Péri, où il utilise « un petit batteur, un petit four, un petit frigo », du matériel que possède tout un chacun chez soi. « Si c’est pour présenter une recette que les gens ne peuvent pas refaire, ça n’est pas la peine. » Aussi, il n’a pas fini d’aller « fouiner dans des boutiques d’art culinaire pour y repérer moules, ustensiles… ».


Le premier épisode est consacré à la confection des macarons, les suivants au flan et aux cookies. Si l’on a besoin de précisions techniques ou sur les produits, « ma fille y répond par le biais de notre page Facebook ». Quand on évoque les rumeurs de départ de la pâtisserie Lannois, l’homme s’insurge : « C’est faux, archi-faux ! Je suis très bien à Saint-Denis, avec mes clients fidèles et demandeurs de nouveautés », affirme le professionnel toujours avide de se perfectionner. « Tous les ans, je suis en stage. Le dernier était consacré à la bûche de Noël… » Vivement les fêtes !


P.D.S.C.


(1) https://www.youtube.com/channel/UCgpWtVTzlpKqOzAmvg7H1AA


Le plus

Un jeu est organisé à chaque nouvelle vidéo. À gagner, des pâtisseries et des chocolats…

Le moins

La boutique (41, rue Péri, ouverte 6h/18h30 sauf mardi, 6h/16h dimanche) n’accepte pas la CB. « Je ne veux pas imposer ça à ma mère, 79 ans, qui tient la caisse tous les jours », se justifie M. Lannois.