Côté commerce / La Galerie de Pili

La Galerie de Pili, 6 boulevard Carnot
La Galerie de Pili, 6 boulevard Carnot


Charmante. Rafraîchissante. Craquante. La vitrine de La Galerie de Pili, avec ses tableaux pour enfants mignons tout plein, tranche avec nombre de devantures qui rivalisent de laideur et de mauvais goût. Pilar Ortega Pastor est l’auteur des toiles et la créatrice de l’atelier-boutique. Installée à Saint-Denis depuis 1978 – elle a travaillé avec sa belle-famille aux anciens établissements Pierre – elle a dirigé de nombreuses années le show room d’un créateur de meubles italien. Autant dire qu’elle a la fibre déco, doublée d’un sens artistique certain. 


Aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours peint. Un goût transmis par son père. Au départ « de la peinture pour adultes », comme elle dit, comprendre de grandes toiles abstraites, à l’huile et au couteau. « Un travail très prenant. » En 2008, elle se lance dans la peinture pour enfant, a contrario« un travail très plaisant ». Quand elle prend ses pinceaux et ses couleurs acryliques pour croquer une jolie ballerine, une vache rigolote, des moutons tout doux ou des hiboux tout choux, elle est « dans un nuage ». 


Si de nombreux passants ralentissent le pas pour regarder la vitrine, peu osaient rentrer. « Alors j’ai décidé de laisser constamment la porte ouverte. » Comme une invitation à profiter d’une parenthèse de douceur, voir l’artiste à l’œuvre ou discuter avec. Et éventuellement acheter un tableau unique à prix très raisonnable (large choix de petits formats à 10€, jusqu’à 70 € pour les très grands). www.lagaleriedepili.fr Tél. : 06 17 27 66 86. 6, boulevard Carnot, du mardi au samedi (10h/12h30 et 14h/18h30).


Patricia Da Silva Castro


Le plus

Très belles idées de cadeaux personnalisés pour une naissance, un anniversaire ou la déco d’une chambre d’enfant. La disponibilité souriante de Pili.


Le moins

Pili n’accepte pas la CB. Sinon les espèces et volontiers les chèques.