Côté commerce / Au Four romain d’Ouilly

Chantal et Daniel Brebion dans la halle du marché de Saint-Denis
Chantal et Daniel Brebion dans la halle du marché de Saint-Denis


Qu’on se le dise : depuis novembre 2012, on peut trouver du pain 100% bio au marché de Saint-Denis ! Car Chantal et Daniel Brebion, du Four romain d’Ouilly, y vendent leur production le dimanche. Les habitués du marché de Noël les connaissent depuis une dizaine d’années, puisque le couple de boulangers y tenait un stand. « C’est Serge Letellier, de la Confédération paysanne et animateur de la ferme, qui nous a proposé de venir », se rappelle Daniel.


Une bonne pioche, qui l’a mené au marché dominical : « Nous sommes très contents de l’accueil des commerçants de Saint-Denis », tient-il à souligner. Les époux sont installés à Oully-le-Tesson, dans le Calvados, où ils ont monté leur commerce ambulant et y façonnent leur pain au feu de bois, dans un four de type romain, dont le principe a été inventé il y a 4000 ans par les Égyptiens.


Au levain, blanc, de campagne, complet, semi complet ou aux céréales, les miches sont transportées dans des sacs alimentaires soudés « pour l’hygiène et la conservation ». Dans le four sont aussi préparées brioche et teurgoule, une spécialité normande de riz au lait cuit pendant douze heures. Les Brebion vendent également des fromages et des saucissons d’Auvergne, « mais pas bio, car trop chers », précisent-ils.

P.D.S.C.


Le plus

La bonne conservation du pain (jusqu’à 8 jours). Pizzas à commander le samedi soir au 02 31 20 14 76. Site : http://www.aufourromaindouilly.com/ Dès qu’il fera beau, le stand sera aussi présent au marché le mardi…

Le moins

… Mais est absent le vendredi !