Côté associations / Le GEM l’Astrolabe

Une rencontre conviviale de l'association à Saint-Denis
Une rencontre conviviale de l'association à Saint-Denis


Le GEM l’Astrolabe, créé en septembre 2011, regroupe des adultes traumatisés crâniens et des cérébro-lésés (AVC, tumeur…) de la ville, du Nord de Paris et des environs. Et c’est le premier groupe de ce type pour le secteur. Au 1, rue Aubert, du mardi au samedi de 14h à 18h, des activités (cuisine, jeux de société, relaxation…) sont proposées aux membres, en fonction d’un planning mensuel établi collectivement avec les adhérents; le samedi est souvent consacré aux sorties. Deux animatrices se relaient pour encadrer les activités et des intervenants, présents épisodiquement, proposent des séquences particulières comme les arts plastiques.


Le GEM (Groupe d’entraide mutuelle) appartient à une catégorie particulière d’association. Ces groupes nés de la loi de 2005 sur le handicap permettent l’organisation en association des personnes handicapées pour lutter contre l’isolement (et celui de leurs proches) et permettre une plus grande insertion sociale et citoyenne. Même si la volonté est de pousser à l’organisation propre des membres, les GEM sont « parrainés » par d’autres associations, en général celles regroupant les familles et proches concernés par les pathologies des usagers.


À Saint-Denis, l’Astrolabe, comme tous les GEM, est placé sous la responsabilité d’une association marraine, l’AFTC (Association des familles de traumatisés crâniens et cérébro-lésés). La structure accueille un peu moins d’une trentaine de membres et elle pourrait aller au-delà si son existence était plus connue des familles et des structures médicales.

V.L.C.


1, rue Aubert, présidente Annick Plassart, du mardi au samedi de 14h à 18h, Tél. : 09 67 27 51 66, mail : gemlastrolabe@laposte.net Adhésion 20 € l’année + participations aux activités.