Menus des écoles et centres de loisirs
Côté associations / Foyer Pinel
Créée en 2005 par des étudiants de l’École normale supérieure, rue d’Ulm, l’association Foyer Pinel propose à Saint-Denis des cours d’alphabétisation et de FLE (français langue étrangère) du lundi au jeudi. Une trentaine de bénévoles se relaie de 20h30 à 22h15 auprès de quatre cents adhérents qui suivent les cours pour pouvoir obtenir Dilf, Delf ou Dalf (diplômes justifiant d’un niveau en langue française).
Même s’il reste bon nombre d’étudiants parmi les bénévoles, retraités et actifs sont venus prêter main-forte. Parmi les étudiants, tous ne sont pas normaliens, d’autres viennent de l’université. Tous restent fidèles aux motivations de la création de l’association. Ils viennent enseigner le français à des travailleurs migrants mais aussi s’enrichir d’autres cultures.
Chaque année, un repas rassemble intervenants et participants. En plus des cours, des sorties culturelles sont proposées.
Les cours ont lieu au foyer Adoma de la rue du Bailly et à la bourse du travail. Le premier doit fermer à l’ouverture du nouveau foyer Pinel et aucune solution de remplacement n’a été trouvée.
Foyer Pinel s’inquiète pour la rentrée prochaine. Des salles pourraient être mises à disposition par la Ville mais il tient à cœur de Foyer Pinel de conserver une implantation en foyer.
Comme la plupart des associations dans le domaine de l’alphabétisation, Foyer Pinel est toujours à la recherche de nouvelles bonnes volontés pour assurer la pérennité de son activité.
V.L.C.
Contact : http://foyerpinel.org et courriel : foyerpinel@gmail.com