Côté association / Yallah

Remise à Rafah d'une collecte réalisée par l'association Yallah
Remise à Rafah d'une collecte réalisée par l'association Yallah


Comme toute existence, celle des associations n’est pas un long fleuve tranquille. Yallah, à la faveur de divers événements dans la vie de ses membres ainsi que des rapports plus difficiles avec les Palestiniens (en raison de l’arrivé au pouvoir du Hamas à Gaza), avait réduit, ces dernières années, son activité. Dans les mois qui viennent, l’association qui se nomme « on y va » en arabe va reprendre du service. Née en 2001 des suites d’un voyage du service jeunesse de Dionysiens à Rafah, ville de la bande de Gaza, elle prévoit de célébrer le 10e anniversaire de la mort de Yasser Arafat. 


Sa philosophie n’a pas changé et ses membres se situent résolument du côté de la solidarité, suivant les pas de leur référent aujourd’hui disparu, Fernand Tuil. Ils ne construisent pas d’ici mais répondent aux demandes de leurs interlocuteurs sur place, mieux à même d’établir les besoins. Elle a, à son actif, la coopération de la Ville de Saint-Denis avec le camp de Rafah dans le sud de la bande de Gaza, des échanges aussi réguliers que possibles, avec le séjour de Dionysiens à Rafah mais aussi l’accueil de Palestiniens ici. 


Dernièrement, l’association a été présente à Andines pour l’accueil de la délégation de la coopérative palestinienne qui fournit entre autres l’huile d’olive et a lu un courrier de Ziad El Sarafandi, le président du Comité des réfugiés populaires de Rafah (à lire sur le PDF ci-dessous). On reparlera d’elle dans les mois à venir.


V.L.C.


Contact par mail : assoyallah02@gmail.com ; le bureau : Nadia Guennad présidente, Jean-Yves Leroy vice-président, Hamid Yahou trésorier, Zaoua Benmamar secrétaire.

Fichiers à télécharger: