Côté association / TSA 93

Le stand de l'association TSA 93 à la Fête de Saint-Denis 2014
Le stand de l'association TSA 93 à la Fête de Saint-Denis 2014


TSA 93, autrement dit « Tous solidaires autisme » qui pourrait aussi être le sigle de trouble du spectre autistique est une toute jeune association. Fondée en mai 2014 par des parents d’enfants diagnostiqués autistes, elle s’est fixée comme mission de lutter contre l’isolement que traversent les familles.


Ce type de handicap est particulièrement difficile à vivre : il est en quelque sorte invisible. À cette problématique se rajoutent les débats d’ordre médical qui entourent cette pathologie. Certains considèrent encore qu’il s’agit d’une conséquence d’une relation mère-enfant perturbée. Un réseau paraissait indispensable aux membres fondateurs de TSA 93 pour se battre contre cette posture, aider les parents dans leur parcours du combattant à la recherche de structures et faire valoir leurs droits (en premier lieu, l’inclusion scolaire).


TSA 93 n’a pas la prétention de se substituer aux institutions et aux professionnels mais souhaite faire entendre la parole des familles. La prise en charge la plus rapide possible, ce qui implique un diagnostic établi précoce, par une méthode de thérapie comportementale connue sous le nom ABA et mise au point aux États-Unis leur semble répondre aux besoins de leurs enfants.


Le jeudi 20 novembre à l’Espace 1789 de Saint-Ouen (1), TSA 93 organise une projection-débat autour du film de Sophie Robert, Quelque chose en plus, Autisme et ABA le bonheur d’apprendre.


V.L.C.


Contact collectif.autisme93@ gmail.com ou 07 81 29 64 68.

(1) cinéma Espace 1789 (2-4, rue Alexandre-Bachelet à Saint-Ouen. Métro ligne 13, stations Mairie de Saint-Ouen ou Garibaldi), accueil à partir de 19 h 30.