Côté association / Scouts et guides de France

Le groupe sur le parvis de la basilique
Le groupe sur le parvis de la basilique


Le mouvement scout dionysien se reconstruit depuis quatre ans. Sa particularité est précisément se relancer dans un milieu de peu de tradition. Le groupe local, mixte et catholique, souhaite accueillir tous ceux qui le souhaitent et reste fidèle à sa structuration mondiale qui regroupe des mouvements de jeunesse laïques ou issus de toutes religions.


Différents échelons constituent l’organisation. De 8 à 11 ans on est louveteau ou jeannette, scout ou guide de 11 à 14, pionnier ou caravelle de 14 à 17 ans et compagnon de 17 à 21 ans. Le scout c’est aussi l’uniforme et avant tout le foulard. À Saint-Denis, il est jaune bordé de vert (1) et mis à disposition de tous. À chaque tranche d’âge correspond une chemise de couleurs différentes qui n’est pas exigée tout de suite.


Le groupe dionysien propose une journée sans engagement. Les activités varient et sont proposées à la journée jusqu’au séjour de 2 semaines, en fonction des âges. Elles se pratiquent toujours à l’extérieur (à la campagne ou en milieu urbain), une tradition du scoutisme. Le responsable du groupe local, Arnaud qui succède à Virginie, est mandaté par le département et accepte volontiers des dons de matériel (sacs de couchage, tentes…) afin d’accueillir largement dans leurs camps, par exemple l’été. Leur devise est, celle adoptée mondialement, former des citoyens heureux, actifs, utiles et artisans de paix.

V.L.C.


(1)le même que celui que porta Mandela pour représenter le scoutisme sud-africain et ils n’en sont pas peu fiers.


Scouts et guides de France 8, rue de la Boulangerie à Saint-Denis ; sgdf.saintdenis@gmail.com; Tél. : 06 88 24 28 51 ; adhésion annuelle entre 20 et 120 € + participation aux activité selon quotient.