Côté association / Omega

Un cours d'alphabétisation pour les femmes guinéenne, là-bas en Guinée
Un cours d'alphabétisation pour les femmes guinéenne, là-bas en Guinée


Omega, organisation des mères et enfants de Guinée et d’Afrique, est le nouveau nom que s’est donné, le 8 mars dernier à l’occasion de son assemblée générale, l’association qui s’appelait Ameg. Créée en décembre 2008, son objectif est de trouver des moyens pour améliorer les conditions de vie des mères et des enfants guinéens et, pour ce faire, développer les droits des femmes et des enfants, et en tout premier lieu celui à l’éducation (alphabétisation pour les femmes et scolarisation des fillettes). Son intervention concerne aussi la santé avec, en particulier, le combat contre les mutilations sexuelles et de l’information sur la prévention face aux IST (en particulier le sida). Également à son actif, la promotion de coopératives agricoles de femmes.


Le plus gros chantier de l’association porte sur l’accueil de 58 enfants des rues avec un projet éducatif et culturel. Son actualité c’est bien sûr le virus Ebola qui sévit en Guinée. Vendredi 30 mai aura lieu, à l’initiative du collectif Urgence Ebola Guinée, dont Omega fait partie, une journée de levée de fond à la bourse du travail. Alternant intervention de personnalités (ambassadeur de Guinée, maire de Saint-Denis, Dr Sylvain Baize de l’Institut Pasteur), présentation de la situation en Guinée et interventions d’artistes, l’association espère réunir 2400 €, la somme nécessaire pour acheminer 5 tonnes de solution hydro-alcoolique déjà récoltées.


V.L.C.


Omega organisation de mères et enfants de Guinée et d'Afrique (19, rue de la Boulangerie) ; présidente: Marthe Dèdè Koïvogui ; mail : amegfrance@yahoo.fr ou marthe2208@yahoo.fr ; Tél. : 07 59 09 75 82 ou 06 46 89 03 52 ; site : www.ameg-asso.org