Côté association / Lire et faire lire (avec la Fol 93)

Lors d'une séance
Lors d'une séance


Lire et faire lire a deux objectifs: proposer un temps de lecture plaisir et une rencontre intergénérationnelle. L’idée est de faire lire aux enfants (crèche, centre de loisirs, école, collège) des livres par des plus de 50 ans. Ce dispositif national, regroupé sous forme associative, est mis en œuvre selon les endroits par la Fol (Fédération des œuvres laïques) et l’Unaf (Union nationale des associations familiales), structures elles-mêmes associatives, avec comme partenaires différents ministères.


Le projet est né en 1999 d’une expérience menée à Brest depuis 1985. Alexandre Jardin, parmi les premiers soutiens écrivains (aujourd’hui plus de 170), présente et justifie cette action comme un moyen de lutte contre l’échec scolaire et l’illettrisme. C’est dire si à Saint-Denis ce dispositif a toute sa place.


Localement, c’est la Fol 93 qui se charge de la mise en œuvre et des relations avec les demandeurs. Mais sur les quinze bénévoles il y a peu, il n’en reste qu’un qui couvre deux établissements depuis 2008. D’où le besoin de renfort. Pour participer à Lire et faire lire, il faut être âgé de plus de 50 ans. En être membre (14 000 au niveau national, 150 pour le département), c’est être disponible au moins une fois par semaine, et après un mois d’essai, s’engager pour une année scolaire.


À son inscription au programme, le lecteur est automatiquement et gratuitement assuré. Deux rencontres sont prévues chaque année par département afin d’échanger sur les pratiques et des formations sont proposées par la Fol à ceux qui le souhaitent.

V.C.L.


Plus d’infos sur http://www.lireetfairelire.org

Fol 93 : Stephan Bourtayre ou Zorha Rezzoug au 01 48 96 25 24 / 29. mail : fol93.education@orange.fr ou à Saint-Denis : luc.delasausse@orange.fr