Côté association / L'Entretemps

L'Entretemps au défilé d'ouverture de la fête de Saint-Denis en octobre 2014
L'Entretemps au défilé d'ouverture de la fête de Saint-Denis en octobre 2014

Le 21 rue de la République accueille un lieu débordant de vie. L’association L’Entre-temps y donne rendez-vous à ses membres, les lundis, mardis, mercredis et vendredisde 16h à 19h et un samedi sur deux. Ces derniers n’ont pas été épargnés par la vie et présentent des fragilités psychologiques. D’autres sont présents pour les accompagner. 


Il y eût tout d’abord, en 2005, le GEM (groupe d’entre mutuelle) À pleine vie qui chapote toujours la structure.La volonté des fondateurs du Gem (issus de l’Unafam, organismeregroupant des familles de malades) a été très rapidement d’impulser une association prise en charge totalement par les bénéficiaires. C’est comme cela qu’est née, en 2008,L’Entre-temps.
Actuellement le lieu est ouvert, en moyenne, 42 heures par semaine et a enregistré, en 2014 6200 passages au total. Des ateliers sont proposés aux habitués. Au programme théâtre, danse, peinture, chant, musique oupoterie mais aussi cuisine, jardinage, en fonction des envies du moment ou des intervenants extérieurs. Des sorties et des séjours sont aussi organisés. Tous les mois une réunion est ouverte à tous au cours de laquelle un planning des activités est établi. 

L’association emploie deux animateurs àmi-temps. Elle prend toute sa place dans la vie associativedionysienne comme à la fêtede Saint-Denis par unereprésentation de chansonfrançaise sur la scène associative ou par sa présence au défilé du vendredi soir (notre photo). Le but est de proposer un lieu d’échange et de rencontre à des personnes, dans la plupart des cas suiviesmédicalement, qui retrouventlà un complément à leur thérapie et comme l’indique le dépliant« une moulinette à broyerle cafard ». 

V.L.C

L’Entre-temps 21 rue de la République, présidente, depuis janvier Rachida Moussaoui, Tél. : 01 49 33 03 69, mail : aplainevie@free.fr