Côté association / Grejoba


Une association a récemment rejoint le tissu dionysien déjà bien riche de toutes les passions. Grejoba, groupe de réflexion des jeunes originaires de Bandundu, a pour vocation de s’adresser aux jeunes issus de la République démocratique du Congo, en particulier ceux de la région de Bandundu : donner toutes les informations possibles sur leur pays ou sur la France afin, qu’ici ou là-bas, ils trouvent toute leur place.


L’idée est aussi de promouvoir la culture (sur la photo, un sculpteur sur savon) et les savoir-faire de la RDC. Dans ce cadre, Grejoba prévoit de venir en février 2013 à la Ligne 13, à l’occasion de la Journée de solidarité avec la RDC, avec un ballet Suku et d’autres artistes congolais.


Grejoba veut aussi aider à la réalisation de projets sur le territoire de leur région d’Afrique. Ainsi, une pharmacie solidaire (dans laquelle on peut s’acquitter de son dû avec des produits de sa récolte) a vu le jour. Car, même si la population restée sur place connait des difficultés économiques, en grande partie à cause de la guerre (conséquence des massacres du Rwanda, pays voisin), la terre est riche au point d’être le grenier de la capitale Kinshasa.

V.L.C.


Contact Groupe de réflexion des jeunes originaire de Bandundu : 8, place du Caquet à Saint-Denis; mail : grejoba@yahoo.fr ; téléphone : 06 62 96 50 54.