Côté association / CCFD TS (Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre solidaire)

En novembre 2013, une rencontre avec des Roms à la salle Saint-Denys
En novembre 2013, une rencontre avec des Roms à la salle Saint-Denys


Le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre solidaire (CCFD - TS) fait partie de ces associationssuffisamment importantes pour produire des flashs sur les radios nationales. En 1961, cette structure voit le jour, rassemblant 28 mouvements de l’église catholique et se donne pour mission de « lutter contre la faim et la pauvreté pour construire un monde solidaire », en accord avec la pensée sociale de l’Église. 


Pour cela il faut sensibiliser, ici, aux conséquencesdes choix et habitudes de consommation, récolter del’argent pour des projets dans les pays du Sud et de l’Estet interpeller les décideurs.La dernière campagne visait à lutter contre les paradis fiscaux et la nouvelle fait pression pour que la responsabilité sociale des entreprises des pays du Sud soit mieux encadrée par la loi.

La particularité à Saint-Denis est la volonté de s’inscrire dans les initiatives locales comme la Quinzaine antiraciste et la Semaine de la solidarité
internationale. En accord avec l’Évangile et convaincue dela dignité de toute personnehumaine, quelle que soit son origine, sa couleur de peau,sa religion, sa situation sociale ou administrative, le CCFD TSse joint à d’autres associations pour la promotion des droits fondamentaux. 

À son actif,une rencontre avec les Romsen novembre 2013 (notre photo) ou le Cercle de silence ensolidarité avec les sans-papiers. Sa volonté de s’inscrire dansle territoire s’exprime aussipar sa participation, pourun troisième mandat,au conseil consultatif de la vie associative. 

V.L.C.