En bref

Brèves du 8 octobre

Blessés au concert
Avant le concert d’Urban Peace, samedi 4 octobre au Stade de France, quelques bagarres se sont déroulées sur le parvis avant l’ouverture des portes. Trois jeunes ont ainsi été blessés par des coups de couteau et plusieurs interpellations ont été effectuées par la police.

Chantiers Sémard
À l’occasion des « Coulisses du bâtiment », qu’elle organise pour la sixième année, la Fédération française du bâtiment invite à Saint-Denis à découvrir le chantier de logements sociaux conduit par Bouygues à la cité Pierre-Sémard avec le soutien de l’Anru (Agence nationale de la rénovation urbaine). Outre ce programme, labellisé Qualitel et Haute performance énergétique (HPE), les visiteurs, en particulier les jeunes, auront un aperçu de la trentaine de métiers du secteur du bâtiment. Le samedi 11 octobre, de 9?h à 16?h, à l’angle des rues du 19-Mars-1962, Jean-Pierre-Timbaud et Eugène-Pottier.

Solidarité Haïti
Samedi 11 octobre de 13?h à 18?h à la bourse du travail, une journée de mobilisation avec le peuple haïtien, gravement touché par la tempête Jeanne, est organisée par les associations AGAF, Comaa, Bay Lanmen, ARSD, Racing club de Saint-Denis, etc., en partenariat avec la Ville. Au programme, débats, chants, danses et… solidarité tous azimuts.

Cimetière
À partir du 1er janvier 2009 sera procédé, au cimetière, à la reprise des concessions suivantes?: concessions décennales, expirées et non renouvelées, acquises du 1er janvier au 31 décembre 1996?; concessions trentenaires, expirées et non renouvelées, acquises du 1er janvier au 31 décembre 1976?; concessions cinquantenaires, expirées et non renouvelées, acquises du 1er janvier au 31 décembre 1956. La liste des concessions à démonter est affichée en mairie et au cimetière.

Échec scolaire
Accorder deux heures par semaine à un enfant ou un adolescent pour l’aider à surmonter ses difficultés scolaires et l’ouvrir par-delà son quartier à d’autres horizons?: c’est ce que propose aux étudiants l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV). Les étudiants bénévoles interviennent à Saint-Denis depuis plusieurs années auprès d’écoliers et de collégiens principalement. Infos au 01?48?20?95?76 ou par mail?: anneflora.morin
poulard@afev.org

Floréal/Saussaie/
Courtille

Écrivain public
Permanence d’écrivain public d’Inter service migrants (ISM), pour aider à remplir des formulaires administratifs, traduire des documents ou rédiger un courrier, le mercredi de 9?h à 11?h?30 sur rendez-vous, à la maison de quartier, 3, promenade de la Basilique, par Tél. au 01?48?22?82?20 et par mail?: maison.quartier.floreal@ville-saint-denis.fr

Familles d’accueil
Le service de psychiatrie adulte du centre hospitalier Robert-Ballanger, à Aulnay-sous-Bois, recrute des familles pour l’accueil à domicile, 24 heures sur 24, de patients psychiatriques stabilisés, dont le suivi sera assuré par des équipes soignantes. Le patient doit pouvoir participer à la vie familiale, avoir une chambre individuelle. La famille d’accueil subviendra en outre à sa nourriture et à l’entretien de ses vêtements. La personne recrutée, qui devra disposer du permis de conduire et d’une voiture, sera rémunérée 1?500 euros nets par mois. Infos auprès de l’Unité thérapeutique d’accueil familial adulte (UTAFA) au 01?49?36?74?67, de 8?h?30 à 15?h?30, sauf samedi et dimanche.

Santé jeunesse
La bourse du travail a accueilli, le 2 octobre, une journée d’étude consacrée à la santé des jeunes et organisée par l’association Élus, santé & territoires. Plusieurs débats ont été organisés, notamment sur la souffrance des adolescents et sur la santé des jeunes en insertion. Virginie Le Torrec, adjointe au maire à la santé a participé à cette journée, accueillie par Didier Paillard.

Contre l’illétrisme
La Fédération des œuvres laïques recherche des bénévoles retraités pour lire et faire lire des enfants dans les écoles sur le temps périscolaire. La Fol 93 mène depuis plusieurs années le projet « Lire et faire lire » dans le département pour prévenir l’illettrisme dès l’enfance. Infos au 01?48?96?25?29 ou sur fol93.
citoyennete@wanadoo.fr

Enfants Steiner
Dominique Dupin est formatrice à l’Institut Steiner et ex-enseignante dans un jardin d’enfants Steiner. Elle se propose de rencontrer toute personne intéressée par cette pédagogie réputée pour les capacités qu’elle développe chez l’enfant (créativité, responsabilité…), « dans la perspective d’organiser un atelier parental régulier » pour les de 2 à 6 ans. Rendez-vous le dimanche 12 octobre à 16?h?30, au 23, impasse Picou. Pour toute information, site?: www.steiner-waldorf.org

Précision
Le rapport de la cour régionale des comptes évoqué dans notre dernière édition (JSD N° 759 du 1er octobre) portait sur la période 2001 à 2006, et non 1995 à 2000 comme il a été indiqué par erreur.

Cours du soir
À partir du 15 octobre et jusqu’en juin, deux cours du soir, l’un d’anglais, l’autre de français langue étrangère, sont proposés par la Ville aux habitants et salariés de Saint-Denis. Le jeudi de 18?h à 20?h, au Greta tertiaire nord, dans l’enceinte du lycée P.-Éluard (19, av. Jean-Moulin). Leur capacité d’accueil est de 15 places chacun. Tarifs de 60 à 220 euros en fonction du quotient familial. Infos auprès du Greta, Tél.?: 01?48?29?89?96. Ou de la direction municipale de l’enseignement au 01?49?33?68?02 (ou 66 49).

CMU et AME
Pour les personnes en situation de précarité, sans couverture médicale, la Maison de la santé met en place une permanence d’accueil et d’accompagnement afin qu’elles puissent bénéficier de la CMU, couverture maladie universelle, ou s’agissant d’étrangers sans papiers, de l’AME, aide médicale d’État. Les mercredis 15 et 29 octobre, puis chaque mercredi jusqu’au 17 décembre, de 14?h à 17?h (au 47, rue J.-Jaurès. Tél.?: 01?42?43?80?55).

Dionyversité
Prochaines séances de Dionyversité, l’université populaire de Saint-Denis, à la bourse du travail, entrée rue Bobby-Sands, de 19?h à 21?h?: mardi 14 octobre « Le commerce équitable en question(s) » avec Christian Jacquiau, économiste et auteur du livre Les coulisses du commerce équitable ; jeudi 16 octobre?: « La CNIL, à quoi elle sert?? » avec David Forest, avocat et docteur en sciences politiques, auteur de Le Prophétisme communicationnel.

La Cathode inaugure
L’association la Cathode travaille, depuis plus de vingt ans, dans la Seine-Saint-Denis où elle produit des films documentaires à caractère social et encadre des ateliers vidéo et des chantiers d’insertion de reporter d’images et web master. Désormais installée à Saint-Denis, 6, rue Édouard-Vaillant, la Cathode inaugure ses nouveaux locaux mardi 14 octobre à partir de 18?h et présentera ses activités à cette occasion. Contacts?: 01?48?30?81?60 et sur le web?: contact@lacathode.org?; http://www.lacathode.org et http://regards2banlieue.tv

Handicapés

Du 6 au 12 octobre, et pour la deuxième année consécutive, l’Association des paralysés de France (APF) mène une campagne nationale, « Accéder7exister?! », sur les problèmes de l’accessibilité dans les lieux publics. À cette occasion, la délégation de Seine-Saint-Denis de l’APF donne rendez-vous pour une action de sensibilisation le jeudi 9 octobre à 9?h?30 au square Marmottan, rue Louis-Blanc à Saint-Ouen (places de parking à disposition accessibles aux seuls inscrits). Tél.?: 01?48?10?25?35.

Gare
Invitation à la fête
Les habitants de la résidence Charles-Michels et la direction municipale de la jeunesse organisent une fête de quartier, le samedi 11 octobre, de 13?h à 18?h?30, au square Charles-Michels (à l’arrière des immeubles des 4 et 6, rue Ch.-Michels). Au programme?: danse avec le groupe Le Meilleur de Cuba, stand de crêpes de Robert et Nicole, tournoi de baby-foot, loto avec lots à la clé, initiation à divers jeux de société…

Mutuelle/Barbusse/
R.-Rolland/Cachin

Permanences
Trois permanences ont été programmées pour octobre par les élus délégués à la démarche-quartier. À la maison de quartier R.-Rolland (2, rue H.-Barbusse), le mardi 14 octobre de 18?h à 19?h, Mathilde Caroly et Patrick Vassallo, et le mercredi 22 octobre de 10?h à 11?h,
Bilal Khadja et P. Vassallo.
À l’antenne jeunesse (allée Jean-Richard Bloch),
le samedi 25 octobre, de 10?h à 12?h, P. Vassallo également joignable en cas d’urgence par mail?: patrick.vassallo@
ville-saint-denis.fr. Tél.?: 01?49?33?62?31 (secrétariat).

Delaunay-Belleville
Démarche-quartier
Réunion le mardi 14 octobre à 18?h?30, à la résidence Dionysia (2, rue E.-Fournière), avec les élus Florence Haye, Jaklin Pavila et Agnès Renaud, ainsi que Hanafi Aouragh, du conseil consultatif des citoyens étrangers. À l’ordre du jour, point d’étape sur les demandes faites au budget participatif, et débat sur l’éducation (rôle de la Ville, accompagnement éducatif, etc.) avec David Proult, élu en charge de l’éducation.

Bel-Air/Franc-Moisin
Permanence

Fabienne Soulas, élue en charge du quartier, tiendra une permanence le mercredi 15 octobre de 16?h?30 à 18?h,
à l’Espace services publics, 75, rue Danielle-Casanova, 1er étage. Sur rendez-vous
au 01?49?33?70?25.
Foire aux livres
La Maison des associations organise une foire aux livres, samedi 11 octobre de 14?h à 18?h à l’école Auguste-Renoir (17, rue du Languedoc). Jeunesse, enfance, BD, romans adultes, SF, bios, tous les genres seront représentés. Animations et spectacles pour enfants aussi au programme.

Porte-de-Paris/
Stade-de-France
Démarche-quartier

Réunion le jeudi 16 octobre, à 19?h, à l’école Marcel-Sembat, 7, bd Marcel-Sembat. Au programme notamment, projets d’aménagement du quartier Confluence-Gare (traitement de l’habitat indigne, transports, piétonisation). En présence des élus Christophe Girard, Elisabeth Belin, Virginie Poujol, ainsi que Fatima Amer, Idrissa Dimande et Tahar Illikoud du conseil consultatif des citoyens étrangers.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur