En bref

Brèves du 5 novembre

69 % de parents pour la FCPE
La Fédération locale des conseils de parents d’élèves a établi le décompte des suffrages exprimés le 17 octobre pour l’élection des parents délégués aux conseils d’écoles. Dans l’ensemble des écoles primaires publiques de la ville, elle obtient 69,16 % des voix et 375 élus dans les conseils d’écoles. Dans les 18 écoles élémentaires et maternelles – sur 23 — de la 1re circonscription où elle présentait une liste, elle recueille 71,4 %, soit 2 405 voix. Dans 17 écoles de la 2e circonscription, son score est de 66,35 %, avec 1 631 voix.

Action catholique ouvrière
Le groupe Plaine de l’Action catholique ouvrière (ACO) organise régulièrement des temps de rencontre à l’heure du déjeuner, autour d’un repas. Les militants de l’ACO invitent les salariés du secteur qui se sentent concernés par ces échanges à les rejoindre.
Contact : 06 73 36 06 27 et gerald.cappe@wanadoo.fr

Dionyversité
Prochains cours : jeudi 6 novembre avec « La bande dessinée autrement » et vendredi 14 novembre avec « Psychiatrie et antipsychiatrie » et la participation de Jacques Lesage de la Haye. Les cours de la Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis, se tiennent à la bourse du travail, entrée rue Bobby-Sands, de 19 h à 21 h.
Contacts : http://www.dionyversite.org ; Tél. : 09 64 03 54 40.

Innovation
La journée des Rendez-vous de l’innovation est prévue jeudi 13 novembre de 8 h 30 à 15 h à la chambre de commerce et d’industrie (Bobigny), en partenariat avec Plaine commune. Au programme, un « Speed Labo Business Meeting », véritable accélérateur de contacts qui permet à cinquante PME/PMI d’être en face à face avec cinq centres de recherche ; puis « Le Déjeuner de la Technologie, pour débattre de projets innovants dans le domaine de la robotique et ses applications ».
Informations sur http://www.ccip93.fr et au 0820 012 112.

Cours de Salsa
L’After Match Bodega, brasserie installée avenue Jules-Rimet au Stade de France met en place des cours de salsa hebdomadaires. Ils se déroulent tous les mardis de 19 h 30 à 20 h 30 (niveau intermédiaire) et de 20 h 30 à 21 h 30 (niveau débutant).
Pour tout renseignement : After Match Bodega : 01 48 22 15 86.

Sur les traces d’Abdelkader
L’association APCV propose samedi 15 novembre une sortie au château d’Amboise, sur les traces de l’émir Abdelkader. Participation tout compris dont le repas, 50 euros.
Infos : 01 48 20 54 66 et sur http://www.apcv.org

Aide aux entreprises
La chambre des métiers et la chambre de commerce du 93 ont mis en place des services gratuits d’information et d’assistance pour les entreprises confrontées aux « conséquences économiques de la crise financière ».
CMA 93 : SOS Artisans : 01 41 60 75 02 et CCIP 93 : 0820 012 112.

Rectificatif
Dans l’article La fac en langue des signes, paru dans le JSD n° 763, nous avons commis la regrettable erreur de traduire l’abréviation LSF par langue des signes en français. Or il s’agit de la langue des signes française, comme nous le rappelle Marie-Anne Sallandre, qui l’enseigne à Paris 8 : « Il s’agit d’une véritable langue, avec son propre lexique ».

Mourir dans la dignité
Pour informer de ses activités, l’Association pour le droit de mourir dans la dignité et la liberté donne rendez-vous au bar le Khedive (face à la mairie), le dimanche 9 novembre, de 11h à 13h.
Tél. : 01 42 43 34 77

Bel-Air/Franc-Moisin
Permanence
Fabienne Soulas, maire-adjointe déléguée sur le quartier, tiendra sa permanence le mercredi 12 novembre, de 17 h à 18 h, sur rendez-vous, à l’Espace services publics : 75, rue Danielle-Casanova.
Tél. : 01 49 33 70 25.

Floréal/Saussaie/Courtille
Spectacle bon appétit
La Maison de quartier Floréal propose aux familles du quartier un spectacle intitulé Bon appétit avec l’association Temps forts, mercredi 12 novembre à 17 h.
Renseignements 01 48 22 82 20.

Pleyel
Enquête publique
Jusqu’au 5 décembre, les habitants de Pleyel sont invités à consulter le projet de modification du Plan d’occupation des sols, relatif à l’emplacement réservé C57, qui doit être transféré un peu plus au nord du quartier des Beaumonts, sur la rue de l’Industrie. Laquelle serait ainsi élargie et prolongée. Pour en savoir plus, le dossier peut être consulté au centre administratif, Direction du développement urbain et social (3e étage), le lundi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, et le samedi de 9 h à 12 h. Le commissaire enquêteur y recevra le public le samedi 22 novembre de 9 h à 12 h, et le vendredi 5 décembre de 14 h à 17 h.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur