En bref

Brèves du 22 octobre 2008

Attention match
Samedi 25 octobre à 16?h au Stade de France, rencontre du Top 14 de rugby entre Stade Français et Toulouse. Le stationnement et la circulation seront perturbés dans le secteur de la Porte de Paris et du nord de la Plaine dès la fin de matinée.

Tram interrompu

Vendredi 17 octobre, le trafic du tram T1 a été interrompu une partie de la journée entre la gare de Saint-Denis et la Courneuve 8-mai-1945.
Un service de bus de remplacement a été mis en place. À l’origine de cette perturbation, un camion qui a heurté un pylône électrique de la ligne.

Familles évacuées
Les quatre familles qui campaient depuis le 12 septembre devant le centre administratif ont dû plier bagages le jeudi 16 octobre en soirée. La Ville, qui avait obtenu une ordonnance d’expulsion du tribunal administratif de Cergy-Pontoise, le 2 octobre, leur a proposé deux semaines d’hébergement en hôtel à Épinay-sur-Orge. Ces familles étaient à la fin août au nombre des expulsés d’un vieil immeuble squatté au 14 et 14 bis, rue Brise-Échalas.

Emploi responsable
Le groupe SOS, implanté à Saint-Denis, lance la troisième édition de son Forum. Son Salon de l’emploi responsable se tiendra ainsi à Paris sur le parvis de l’Hôtel de ville, les jeudi 23 et vendredi 24 octobre.
Site?: http://www.lemploi-responsable.com

Conseil municipal
La prochaine séance publique du conseil municipal se tiendra en mairie ce jeudi 23 octobre à 19?h. Elle sera, comme chaque mois, diffusée en direct sur le site de la mairie?: http://www.ville-saint-denis.fr

Soutien scolaire (1)
L’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) recherche des étudiants bénévoles pour intervenir à Saint-Denis auprès d’écoliers et de collégiens principalement. Infos au 01?48?20?95?76 ou par mail?: anneflora.morinpoulard@afev.org

Soutien scolaire (2)
L’association Bay lan men recherche des bénévoles pour le soutien qu’elle assure auprès des enfants de primaire et de collège,
du lundi au vendredi de 17?h à 18?h (sauf mercredi et vacances scolaires), à la cité Jacques-Duclos. Contacter Christine au 06?13?02?74?04.

Tourisme à Lyon
L’association Tourisme et loisirs 93 organise un séjour touristique à Lyon, les 7, 8 et 9 décembre, à l’occasion de la Fête des lumières. Renseignements et inscriptions au 01?48?21?68?95.

50 ans de Montjoie
La copropriété du domaine Montjoie a fêté ses cinquante années d’existence samedi 18 octobre. Jeux, expo sur l’histoire du domaine, apéro et buffet étaient au programme.

Circulation modifiée
À partir du lundi 27 octobre et jusqu’à l’été prochain, la circulation dans la rue des Fresnes sera modifiée à cause du chantier de construction de 15 maisons en accession sociale. Pour assurer la sécurité des piétons et des ouvriers du chantier, la chaussée a été réduite à une voie à sens unique en direction de la rue du Plouich. Pour circuler dans l’autre direction, les voitures peuvent emprunter la rue Bizet, elle-même à sens unique. Pour les lignes de bus 153 et 253, qui emprunteront les avenues Maxime-Gorki et Romain-Rolland jusqu’à l’arrêt « Cité Floréal », seul l’arrêt « Chemin vert » en direction de Saint-Denis est provisoirement supprimé. L’arrêt « Chemin vert » en direction de Stains est déplacé de quelques dizaines de mètres dans la rue des Fresnes.

Dionyversité
Les cours de l’université populaire Dionyversité se tiennent à la bourse du travail (entrée rue Bobby-Sands) de 19?h à 21?h. À l’ordre du jour jeudi 23 octobre?: « Les fichiers?: toujours plus ». Avec Hélène Franco, juge à Bobigny, secrétaire générale du Syndicat de la magistrature. Contact?: 09?64?03?54?40?; site ?: http://www.dionyversite.org

Don de laine
L’équipe bénévole des Amis sans frontières tricote gratuitement des layettes pour les bébés des mamans dans le besoin. Pour ce faire, l’association a besoin de la générosité de personnes pouvant lui fournir gracieusement des pelotes de laine. Point de dépôt?: salle Saint-Denys, 8, rue de la Boulangerie, du lundi au vendredi de 16?h?30 à 18?h?30.

Handicapés

L’Association des paralysés de France tient désormais une permanence d’information à l’intention des personnes handicapées, quelles que soient leurs difficultés. Elle est assurée par Friedrich Muller, le lundi de 14?h à 17?h, à la Maison de la vie associative?:
19, rue de la Boulangerie.

Mots et regards

90 personnes ont participé à la lecture-repas musical organisé par Mots et Regards le 19 octobre à la résidence Basilique. Enfants, adolescents, familles se sont mêlés aux personnes retraitées. Le restaurant Intermed, la maraîchère Janine du marché, le boulanger Buridant et le pâtissier Lannois étaient de la partie.

Bel-Air/Franc-Moisin
Forum des assoces
Le samedi 25 octobre, de 14?h à 18?h, à l’initiative de la Ville, une vingtaine d’associations organisent leur forum. Rendez-vous au gymnase de Franc-Moisin.
Permanence
Fabienne Soulas, maire adjointe à la démarche-quartier Bel-Air/Franc-Moisin, assurera une permanence le mercredi 29 octobre de 16?h?30 à 18?h à l’Espace services publics, 75, rue Danielle-Casanova. Prendre rendez-vous au 01?49?33?70?30.

Centre-ville/Basilique
Démarche-quartier

Prochaine réunion publique le mardi 28 octobre à partir
de 18?h?30 en mairie, place Victor-Hugo. À l’ordre du jour, l’école et le plan de Réussite éducative, la mise en
place des médiateurs de nuit et la présentation de la nouvelle directrice de quartier.

Delaunay-Belleville
Repas réussi

Le dimanche 19 octobre, plus de 150 personnes se sont retrouvées à l’école Victor-Hugo, autour d’un repas organisé par les habitants et les associations du quartier, et par la démarche-quartier. La partie artistique a été assurée par Comaa, et la compagnie Krylia et Censure.

Floréal
Brocante

La maison de quartier Floréal organise dans ses murs et en présence d’une puéricultrice, une brocante à la layette et matériel de puériculture (de 0 à 3 ans) le lundi 3 novembre à partir de 14?h. Tarif?: 0,50 euro la table. Renseignements au 01?48?22?82?20.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur