En bref

Brèves du 19 novembre

Décès
Nous apprenons, au moment de boucler cette édition, le décès de Jacques Bouldoires intervenu dans la nuit du 17 au 18 novembre. Jacques, figure du sport dionysien, fut président de l’Office des sports et du Club vélocipédique dionysien. Il a également participé à la vie du Journal puisqu’il fut membre du CA de l’association Communiquer à Saint-Denis lors de sa création. Nous reviendrons sur cette disparition dans notre prochain numéro.

Attention match
Samedi 22 novembre à 21h, rugby au Stade de France avec un match de la tournée d’automne du XV de France face à l’Australie.
Des restrictions de stationnement et de circulations sont à prévoir dans tout le secteur de la Porte de Paris dès la mi-journée.

Opération policière
Jeudi 13 novembre, aux premières heures du jour, une importante opération
de police a été conduite dans le secteur Henaff-Monmousseau au nord de la ville. Plusieurs dizaines de policiers intervenant dans le cadre d’une enquête en cours ont procédé à plusieurs interpellations. Quelques jours plus tôt, trois véhicules avaient été incendiés dans le secteur. Les deux affaires n’ayant pas forcément de liens entre elles.

Beaujolais-Mutualité
Comme chaque année, pour fêter le Beaujolais nouveau,
le comité de quartier
de la Mutualité organise avec les commerçants du quartier et en collaboration avec la Maison du commerce et de l’artisanat, une buvette dégustation-vente sur la place Clovis- Hugues. Les samedi 22 et dimanche 23 novembre, aux heures d’ouverture des commerces.

Roms discriminés
À l’occasion de la Semaine de l’égalité qui se tient du 1er au 6 décembre
à l’initiative du Conseil régional Île-de-France, le MRAP 93 invite à une rencontre sur les discriminations des Roms en France, avec Yves Loriette, de la commission Tsiganes et gens du voyage du MRAP. Le jeudi 4 décembre, de 18?h à 22?h?30, à la bourse du travail, 9-11, rue Génin.

Bien-être étudiant
La SMEREP, mutuelle de santé pour les étudiants, organise son troisième Forum Bien-être, en deux lieux, dont l’université Paris 8, le jeudi 20 novembre. De 11?h?30 à 14?h?30, les visiteurs pourront y découvrir
les bienfaits du shiatsu et de la sophrologie. Au 2, rue de la Liberté (bâtiment A).

Entreprise
La chambre de commerce de Seine-Saint-Denis organise mardi 25 novembre de 9?h à 17?h?30 une journée spéciale sur le thème de la création et de la reprise d’entreprises. Entrée gratuite. Renseignements sur http://www.ccip93.fr ou?: 0820 012 112.

Trésorerie fermée
Les bureaux de la Trésorerie principale, au 6, rue de Strasbourg, seront fermés exceptionnellement du lundi 24 au mercredi 26 novembre.

Attention travaux
Depuis le10 novembre, et pour trois semaines, travaux d’assainissement, dans la rue Auguste-Poullain. Durant le chantier, stationnement interdit de 8?h à 17?h sur l’ensemble de la voie.

Depuis le du 10 novembre, et pour trois semaines, travaux d’assainissement dans les rues de Livry et de Lormier. Durant les chantiers, de 8?h à 17?h, stationnement interdit et gênant sur ces voies.

Depuis le10 novembre, et pour trois semaines, travaux d’assainissement rue de la Vieille-Mer. Stationnement interdit sur cette voie.

Depuis le 17 novembre, et pour deux semaines, travaux d’assainissement rue de Chantilly (changement du branchement au réseau détérioré). Durant le chantier, stationnement interdit des deux côtés de la rue, du numéro 10 au numéro 18. Infos au 01?55?93?63?16.

Bourse aux jouets
La maison de quartier Romain-Rolland, en partenariat avec les associations ASAFI, Trait d’union, les centres de loisirs et les habitants, organise une bourse aux jouets le samedi 6 décembre, de 10?h à 16?h, dans ses locaux (2, rue Henri-Barbusse) et au dehors. Animations telles qu’un père Noël pour faire des photos avec les plus petits, atelier décoration de l’arbre de Noël, animation musicale…
3 euros le stand, inscriptions à partir du 24 novembre
à la maison de quartier, Tél.?: 01?49?33?70?20.

Paralysés de France
À partir du 6 octobre, l’Association des paralysés de France (APF) tient une permanence pour renseigner les personnes en situation de handicap, quelles que soient leurs difficultés. Friedrich Muller, référent APF, sera présent tous les lundis de 14?h à 17?h à la Maison de la vie associative (19, rue de la Boulangerie. Tél.?: 01?49?17?02?60). Cette association nationale renommée propose également toute une série d’informations et de conseils sur son site www.apf.asso.fr

Gym à Floréal
L’association Floréal loisirs club a repris ses cours de gymnastique. Les inscriptions sont prises par téléphone au 01?42?35?86?82 ou sur place aux heures des cours à l’école Paul-Langevin.

Espace fermé
L’Espace services publics du quartier Franc-Moisin/Bel-Air sera exceptionnellement fermé au public mardi 2 décembre afin d’accueillir
la remise des cadeaux aux personnes âgées.

Le coin des assoces
Saint-Denis & Environnement organise sont assemblée générale le samedi 22 novembre à 18?h. Elle sera suivie d’une assemblée générale extraordinaire, salle de 100 places à la bourse du travail, 9-11, rue Génin.

Plaine
Bombardements

« La Plaine occupée et les bombardements du 21 avril 1944 »?: pour raconter cet épisode tragique, quatre témoins, grands amateurs d’histoire, Jean Delhaye, Jean Labaune, Maurice Thenegal et Abel Tissot, seront réunis pour une rencontre publique proposée par Mémoire vivante, association bien nommée, le samedi 22 novembre à 14?h?30, salle de l’Atelier, rue Cristino-Garcia (près du passage Dupont) à la Plaine.

Péri/Langevin/Stalingrad/Politzer
Démarche-quartier

Réunion le mercredi 26 novembre à 18?h?30 à l’antenne jeunesse, 1, rue Charles-Baudelaire. À l’ordre du jour, le stationnement, la police municipale, le projet vélos en libre-service. En présence des élus délégués à la démarche-quartier, Cécile Ranguin, adjointe au maire,
et Chérifa Zidane, conseillère municipale.

Bel-Air/Franc-Moisin
Permanence

Fabienne Soulas, maire adjointe, tiendra sa permanence le mercredi 26 novembre, de 16?h?30 à 18?h?30, sur rendez-vous, à l’Espace services publics?: 75, rue Danielle-Casanova. Tél.?: 01?49?33?70?25.

J.-Curie/Saint-Rémy/Champ-de-courses
Démarche-quartier

Réunion mardi 25 novembre à 18?h?30 à l’école Joliot-Curie, 2, chemin du Moulin-Basset.?À l’ordre du jour, présentation de la restructuration de l’hôpital Delafontaine, en présence de sa direction générale. Avec les élus délégués à la démarche-quartier David Proult, maire adjoint, Josiane Comet et Madjid Messaoudène, conseillers municipaux.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur