En bref

Brèves du 15 octobre 2008

Décès
Robert Dumay est mort des suites d’un cancer jeudi 9 octobre, à l’âge de 79 ans. D’abord ouvrier ajusteur, Robert Dumay a été adjoint au maire de Saint-Denis de 1965 à 1977 et conseiller général lors des élections cantonales de 1967, 1970 et 1976. Élu en charge de l’urbanisme, il fut également concerné par le logement social, notamment en tant que président de l’office HLM. Cet habitant de la cité Terres noires résidait dans le Loiret depuis sa cessation d’activité. C’est dans ce département qu’ont eu lieu les obsèques, le 14 octobre, en présence de Didier Paillard.
Yves Soulard de Grandvilliers est décédé vendredi 10 octobre à la suite d’une longue maladie. Photograveur de l’imprimerie municipale depuis 1983, il était aussi peintre de la rue et avait participé à de nombreuses expositions. On lui devait, dans l’ancienne halle du marché couvert, les fresques qui illustraient les étals du maraîcher Kersanté et du volailler Duperche. Il avait aussi fait don, en décembre 2007, d’un tableau représentant la mairie de Saint-Denis à Patrick Braouezec. Ses obsèques auront lieu jeudi 16 octobre à la cathédrale basilique de Saint-Denis à 10?h, puis au crématorium des Joncherolles à 11?h?30.

Échec scolaire
Accorder deux heures par semaine à un enfant ou un adolescent pour l’aider à surmonter ses difficultés scolaires et l’ouvrir par-delà son quartier à d’autres horizons?: c’est ce que propose aux étudiants l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV). Les étudiants bénévoles interviennent à Saint-Denis depuis plusieurs années auprès d’écoliers et de collégiens principalement. Infos au 01?48?20?95?76 ou par mail?: anneflora.morinpoulard@afev.org

Santé jeunesse
La bourse du travail a accueilli, le 2 octobre, une journée d’étude consacrée à la santé des jeunes et organisée par l’association Élus, santé & territoires. Plusieurs débats ont été organisés, notamment sur la souffrance des adolescents et sur la santé des jeunes en insertion. Virginie Le Torrec, adjointe au maire à la santé a participé à cette journée, accueillie par Didier Paillard.

Contre l’illettrisme
La Fédération des œuvres laïques recherche des bénévoles retraités pour lire et faire lire des enfants dans les écoles sur le temps périscolaire. La Fol 93 mène depuis plusieurs années le projet « Lire et faire lire » dans le département pour prévenir l’illettrisme dès l’enfance. Infos au 01?48?96?25?29 ou sur fol93.citoyennete@wanadoo.fr

Mémoire vivante
L’association Mémoire vivante de la Plaine tient son assemblée générale samedi 18 octobre à la médiathèque Don Quichotte, à 14?h?30. À l’issue de la réunion, se tiendra une assemblée générale constituante d’une nouvelle association « les cathédrales du rail » qui vise à préserver et valoriser les anciens ateliers SNCF du Landy.

Femmes solidaires
L’association Femmes solidaires a repris ses permanences depuis le 7 octobre, tous les 1er et 3e mardis de chaque mois, de 15?h à 17?h?30, bourse du travail bureau 401. Message possible au 01?55?84?41?53.

17 octobre 1961
La cérémonie en hommage aux Algériens victimes de la répression du 17 octobre 1961 se déroulera ce vendredi 17 à partir de 17?h?45, place de la gare centrale, devant la plaque commémorative.

Danse arabe contemporaine
L’association AICOO reprend ses cours de danse arabe contemporaine à la Maison de là jeunesse (place de la Résistance-et-de-la-Déportation), tous les jeudis à partir du 2 octobre. Contacts?: 06?20?26?76?59.

Petit marché Parmentier

Le prochain marché est prévu samedi 18 octobre de 10?h à 13?h sur la place Parmentier, avec légumes bio de saison et produits équitables. Également les crêpes de Robert et Nicole. Marché suivant le 13 décembre. Toujours à l’initiative des habitants du quartier, de l’association Territoires et de la démarche-quartier.

Rénovation à Gabriel-Péri
Plaine commune réalise actuellement avec les sociétés Dubrac, Prunevieille et Design parcs la réhabilitation des espaces extérieurs de la cité Gabriel-Péri. Le montant total des travaux s’élève à 1?200?000 euros. Samedi 15 novembre est prévue une journée festive de plantations. Nous en reparlerons.

Séances de la Dionyversité
L’université populaire de Saint-Denis (à la bourse du travail, 9, rue Génin, à 19?h?; http://www.dionyversite.org) propose mardi 21 octobre?: « Le démantèlement des services publics, au nom de la… modernité », avec Michèle Dessenne, ex-secrétaire générale d’Attac, porte-parole nationale du Mpep (Mouvement politique d’éducation populaire). Jeudi 23 octobre?: « Les fichiers?: toujours plus », avec Hélène Franco, juge pour enfants au tribunal de Bobigny, secrétaire générale du Syndicat de la magistrature.

Contre une pub violente

L’Association contre la violence « condamne fermement la publicité ultra-violente qui recouvre entièrement les murs d’un côté de la station de métro Porte de Paris ». Et l’association s’interroge?: « Comment la RATP peut-elle autoriser et cautionner une telle incitation à la haine et à l’appel au meurtre?? Pourquoi les pouvoirs publics laissent-ils faire?? »

Handicapés
Depuis le 6 octobre, l’Association des paralysés de France tient une permanence d’informations à l’intention des personnes handicapées, quelles que soient leurs difficultés. Elle est assurée par Friedrich Muller, le lundi de 14 à 17?h, à la maison des associations?: 19, rue de la Boulangerie.

Manifestation pour l’école
Syndicats d’enseignants, d’étudiants et de lycéens, associations de parents d’élèves ou d’éducation populaire…, 21 organisations appellent à la « manifestation nationale pour l’école », le dimanche 19 octobre à Paris. Dans un texte commun, elles dénoncent la suppression de 40?000 postes programmés dans les trois ans, lancent l’alerte contre une « politique (qui) va détériorer sur le long terme sur le service public d’éducation ». À Saint-Denis, SNUipp FSU, Sud Education et FCPE organisent un départ collectif, à 11?h?30 devant la mairie.

Familles d’accueil
Le service de psychiatrie adulte du centre hospitalier Robert-Ballanger, à Aulnay-sous-Bois, recrute des familles pour l’accueil à domicile, 24 heures sur 24, de patients psychiatriques stabilisés, dont le suivi sera assuré par des équipes soignantes. Le patient doit pouvoir participer à la vie familiale, avoir une chambre individuelle. La famille d’accueil subviendra en outre à sa nourriture et à l’entretien de ses vêtements. La personne recrutée, qui devra disposer du permis de conduire et d’une voiture, sera rémunérée 1?500 euros nets par mois. Infos auprès de l’Unité thérapeutique d’accueil familial adulte (UTAFA) au 01?49?36?74?67, de 8?h?30 à 15?h?30, sauf samedi et dimanche.

Floréal/Saussaie/Courtille
Écrivain public

Permanence d’écrivain public d’Inter service migrants (ISM), pour aider à remplir des formulaires administratifs, traduire des documents ou rédiger un courrier, le mercredi de 9?h à 11?h?30 sur rendez-vous, à la maison de quartier, 3, promenade de la Basilique, par Tél. au 01?48?22?82?20 et par mail?: maison.quartier.floreal@ville-saint-denis.fr

Bel-Air/Franc-Moisin
Permanence

Lynda Fellahi, conseillère municipale, assure sa permanence le mercredi 22 octobre de 16?h?30 à 18?h, sur rendez-vous, à l’Espace services publics?: 75, rue Danielle-Casanova. Tél.?: 01?49?33?70?30.
Sécurité sociale
La permanence Sécurité sociale à l’Espace services publics n’aura pas lieu les mardi 21 et 28 octobre, ni le jeudi 23.

Porte-de-Paris
Démarche-quartier

Prochaine réunion jeudi 16 octobre à 19?h, école Marcel-Sembat. À l’ordre du jour, une discussion sur le Plan local d’urbanisme (PLU), après le diagnostic réalisé avec les habitants du quartier.

Guynemer
Brocante annulée

Pour des raisons techniques, la brocante de l’amicale des locataires de la cité Guynemer, prévue le 11 octobre, n’a pas pu se tenir. L’amicale s’en excuse auprès de tous les participants annoncés.

Joliot-Curie/Saint-Rémy/Champ-de-courses
Démarche-quartier

Réunion le mardi 21 octobre à 18?h?30 salle Ambroise-Croizat, 14, avenue Romain-Rolland, avec les élus David Proult, Josiane Comet et Madjid Messaoudène. À l’ordre du jour, le projet de rénovation urbaine de la cité Saint-Rémy Nord, en présence de l’Ogif, de France habitation et de l’agence d’urbaniste.

Delaunay-Belleville
Repas de quartier

Sur le thème des « saveurs locales » un repas de quartier, organisé dimanche 19 octobre par les habitants, le conseil de quartier, les associations Comaa, Canal, Krylia, Censure, et la démarche-quartier, se déroulera à partir de midi. École Victor-Hugo, 8, rue Jean-Mermoz (mail de verdure). Les enfants accompagnés et les pâtisseries seront les bienvenus.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur