En bref

Brèves du 12 novembre

Attention matches
Mercredi 19 novembre à 21?h au Stade de France, match de foot France-Uruguay (de nombreuses places sont en vente à 10 euros). Ouverture des portes du stade à 19?h. Stationnement et circulation perturbés dans le secteur dès la mi-journée.
Samedi 22 novembre à 16?h, match de rugby au Stade de France à 16?h. Restrictions de circulation et de stationnement dès le matin.

Comité La Poste
Le 6 novembre, à l’initiative du PCF, s’est constitué avec la CGT, SUD, Solidaires, la LCR, le NPA, Alternative Libertaire un comité local pour s’opposer à la privation de La Poste et exiger le développement de ce service public. Pour préparer la manifestation nationale du 22 novembre, un appel est diffusé, et une pétition circule. La prochaine réunion du comité, ouverte à tous, a lieu le vendredi 14 novembre, à 18?h?30, bourse du travail (rue Génin).

Débat du PCF

À l’initiative du secteur centre-ville de Saint-Denis du Parti communiste français, un rassemblement-débat sur la crise financière et économique est organisé le jeudi 13 novembre, à partir de 19?h, salle de la Légion d’honneur. « Milliards à gogo pour les banquiers, zéro pour les salariés?! », écrivent les militants du PC. Pierre Ivorra, économiste, Jean-Paul Piérot, rédacteur en chef de l’Humanité, Alain Paker, collaborateur du groupe communiste au Sénat, participeront à cette réunion.

Collégiens au Stade

3 000 collégiens sont attendus au Stade de France mercredi 12 novembre. En présence de Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale, ces élèves vont tester leur condition physique et découvrir vingt activités sportives. L’initiative lancée par la Mutualité française s’intitule « Bouge… une priorité pour ta santé ». Elle vise à sensibiliser les jeunes sur l’obésité.

Christofle dernière
L’office de tourisme organise une ultime visite de la collection privée de l’entreprise Bouilhet-Christofle, avant sa fermeture définitive. Le vendredi 14 novembre à 14?h?30. Tarif?: 6 euros et 4 euros (étudiants, chômeurs, retraités). Réservation indispensable au 01 55?870?870. 112, rue Ambroise-Croizat.

Pot d’accueil à l’Afev

Formée d’étudiants qui se dévouent pour un soutien scolaire des enfants les plus en difficultés, l’Afev (Association de la fondation Étudiant pour la ville) installe sa délégation départementale à Saint-Denis, et en profite pour accueillir autour d’un pot sympathisants et futurs bénévoles. Avec la participation du slameur Hakim, le jeudi 13 novembre, à partir de 18?h, au local de l’AFEV?: 20, rue de Toul. Tél.?: 01?48?20?95?76.

Liberté et religions

L’Institut européen des sciences humaines de Paris (IESH), basé à Saint-Denis, organise un colloque avec le Groupe d’amitié islamo-chrétienne et l’Institut catholique de Paris, sur « Liberté d’expression et religions », thème de grande d’actualité depuis l’affaire des caricatures de Mohamed. Interviendront Ahmed Jaballah, théologien musulman et directeur de l’IESH, Henri de La Hougue, de l’Institut catholique, l’historien et sociologue Jean Baubérot, Tom Heneghan, de l’agence Reuters, Etienne Seguier, de l’hebdomadaire La Vie, et Mohammed Colin, du site Saphirnews.com. Le samedi 15 novembre de 10 à 17?h, au 22, rue Charles-Michels. Tél.?: 01?48?20?15?15. Mail?: ieshdeparis@gmail.com

Journée crêpes
Samedi 15 novembre, Robert et Nicole proposeront leurs crêpes réputées de 9?h à 19?h, en partenariat avec la pâtisserie Lannois, 41, rue Gabriel-Péri.

Porte de Paris/Stade de France
Démarche quartier

Réunion jeudi 20 novembre à 19?h à la bourse du travail, rue Génin. À l’ordre du jour, un point sur l’aménagement de la Porte de Paris.

Semard/Delaune/Guynemer
Fête du mur

Le samedi 15 novembre, à 14?h?30, Plaine commune invite les habitants du quartier Pierre-Semard
à « fêter l’arrivée du mur » antibruit, dont le financement vient d’être bouclé grâce à l’accord de l’État. Réclamé depuis des années pour protéger les immeubles des nuisances des voies ferrées, le mur sera préfiguré par une bâche et un alignement humain. Le tout en musique. Construit en gabion (pierres concassées) sur 900 mètres de long, de la cité Grimau à la limite de Pierrefitte, ce mur est estimé à 8,5 millions d’euros. Le chantier devrait débuter au
2e trimestre 2010.

Floréal/Saussaie/Courtille
Démarche quartier

Prochaine réunion le mardi 18 novembre à 18?h?30, au foyer des jeunes travailleurs, 2, promenade de la Basilique. À l’ordre du jour, emploi et insertion. En présence des élus Bally Bagayoko et Nadia Ghassab, et avec la participation de Saliba Aouadi, membre du conseil consultatif des citoyens étrangers.

Mutuelle/Barbusse/Romain-Rolland/Cachin
Fresque et démarche

Jeudi 20 novembre à 18?h inauguration de la fresque réalisée par un groupe de jeunes du quartier (terrain de foot). Puis à 19?h, réunion publique de la démarche quartier, salle Croizat
(14, avenue R.-Rolland), pour le renouvellement du conseil de quartier.

Centre-ville
Démarche quartier

Une réunion de démarche quartier se tient à la résidence Basilique mardi 18 novembre, à 18?h?30.

Bel-Air/Franc-Moisin
Permanence

Lynda Fellahi, conseillère municipale, tiendra sa permanence le mercredi 19 novembre, de 16?h?30 à 18?h, sur rendez-vous, à l’Espace services publics?: 75, rue Danielle-Casanova. Tél.?: 01?49?33?70?25.

La Plaine
Démarche quartier

La prochaine rencontre, le jeudi 13 novembre, portera sur le renouvellement des membres du conseil de quartier. À 19?h, à la maison de quartier, rue Saint-Just.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur