Côté commerce

Ouverture Perspective Avenir (OPA)
/ Besoin de couper

Issa Savane, 32 ans et Adama Samassi, 24 ans fondateurs de l'association Ouverture Perspective Avenir (OPA).
Issa Savane, 32 ans et Adama Samassi, 24 ans fondateurs de l'association Ouverture Perspective Avenir (OPA).

Issa Savane, 32 ans et Adama Samassi, 24 ans se sont rencontré en tant que surveillant au lycée Bartholdi il y a trois ans. Ils décident alors d’entreprendre ensemble une formation de coordinateur socioculturel. Leurs 10 mois d’apprentissage pas encore terminés, les deux amis, déjà implantés dans le milieu social et éducatif, lancent Ouverture Perspective Avenir, une association d’accompagnement destinés aux jeunes de Saint Denis qui verra le jour en février 2018. 

Les deux co-fondateurs et leur équipe de professionnels développent des projets éducatifs, culturels, sociaux et de loisirs comme la psycho-boxe, une de leur activité-phare qui permet aux adolescents de canaliser et d’exprimer leur colère. OPA déborde d’initiatives et propose notamment des chantiers professionnels pour favoriser l’insertion, des séjours de loisirs, divers ateliers de sport, théâtre ou encore écriture dans les lycées, des séjours de révisions pour le brevet ou le baccalauréat, des formations au BAFA et séjours de rupture. Ces derniers permettent à des jeunes en décrochage scolaire de se couper de leur environnement le temps d’un weekend, d’une semaine ou de deux mois en partant, seuls, dans l’Est de la France pour y trouver leur voie grâce à des découvertes professionnelles diverses.

Adama et Issa ont également pour projet d’emmener, en avril, un groupe d’adolescents en voyage de remobilisation au Sénégal. Grâce à un partenariat avec un CFA et un centre social sénégalais, ils alterneront cours, activités et missions humanitaires. L’écoute caractérise cette jeune association qui se mobilise particulièrement sur le quartier Péri et compte mettre en place un conseil local des jeunes du quartier « pour que les jeunes deviennent acteurs de leurs projets, » en les accompagnants dans leurs initiatives.

Olivia Kouassi

OPA se trouve au 110 (110, rue Gabriel Péri) 07 66 86 55 26 ouverture.pa@gmail.com