@ vous

Mobilités/Sécurité
/ Berges du canal : Qui est responsable ? Que faire ?

Nom ou initiales: 
Michel Ribay

A l'appel du Collectif Amicanal et de Vélo à Saint-Denis, de nombreux cyclistes se sont réunis dès 14H30 au pont tournant qui enjambe le canal de Saint-Denis afin de d'exiger la sécurisation de ses berges pour les cyclistes et les usagers qui l'empruntent.

De là, nous nous sommes rendus jusqu'à La Villette pour accueillir les cyclistes de La Vélorution venue soutenir cette manifestation et empruntant ensemble à nouveau les berges du canal nous avons rejoint la mairie de Saint-Denis (les agressions récurrentes se sont produites sur le secteur de la Maltournée).

Que ce soit pour se rendre à leur travail, se déplacer en évitant les axes routiers, pour des activités de détente ou sportives de très nombreuses personnes, seules, en groupe, en famille utilisent les berges du canal.

Des comptages effectués il ressort que ce sont entre 200 et 300 personnes à l'heure qui peuvent l'emprunter selon les moments.

Cet axe a vocation à être de plus en plus utilisé et son aménagement définitif réclamé (depuis des années !) verra enfin le jour… à l'horizon des JOP 2024.

Aujourd'hui l'ensemble des collectivités entendent développer la pratique du vélo qui rappelons le, est le moyen le plus rapide (A Paris par exemple, à 15 km/h de moyenne, la bicyclette va plus vite qu’une voiture (14 km/h), le plus économique, le plus écologique, le plus favorable à la santé pour se déplacer en ville.

Face à ces évidences et à l'absolue nécessité de modifier la nature de nos déplacements, chacun a à son "plan vélo", communique, incite et /ou déploie des dispositifs incitatifs à la pratique du vélo : Etat, Région, département, Paris, Plaine Commune, Saint-Denis.

Force est de constater que le compte n'y est pas et que l'absence d'axes structurants prenant la forme d'autoroutes à vélos reste un frein majeur pour des déplacement au quotidien.

Les berges du canal sont un des axes structurants permettant de desservir plusieurs villes de notre territoire et elles ont fait l'objet d'un diagnostic (ce dernier 19 octobre) en vue de leur aménagement.

Elles doivent faire l'objet de toute l'attention des pouvoirs publics afin d'assurer la sécurité de tous ceux qui l'empruntent.

S'il s'agit bien d'encourager d'autre modes de déplacement toutes les mesures doivent être prises dans les plus brefs délais pour ne pas décourager ceux qui persistent malgré les nombreuses agressions (très violentes) subies depuis plus d'un an.

Qu'a t-il été fait depuis un an sur le sujet ? Force est de constater que personne n'a fait l'objet d'interpellation. Que fait la police ?

Force est de constater qu'aucun aménagement n'a été réalisé pour améliorer la sécurité de l'infrastructure : lumière, caméras. Que font les collectivités ?

Qui est responsable ? Force est donc de constater une défaillance de l'ensemble des pouvoirs publics pour traiter cette question qui au regard des politiques de mobilités qu'ils entendent soutenir et développer doivent agir sans plus tarder.

Une "table ronde" est à tenir d'urgence afin de prendre toutes les mesures utiles pour mettre un terme à cette situation en rassemblant tous les acteurs concernés (Services de police, ville de Paris, Plaine Commune, Saint-Denis, Aubervilliers, associations et collectifs de cyclistes).

Qu'il soient cyclistes spinassiens, parisiens, albervillariens ou piéton, seul ou en famille dionysien, pantinois, séquano-dionysien, val d'oisien ou d'ailleurs les berges du canal appartiennent à tous. Leur sécurité doit être assurée.

D'autres éléments sur https://saintdenisecologie.wordpress.com/

Mobilités/Sécurité

Réactions

Bonjour Michel Ribay.

Je suis désolé de vous le dire, mais la responsabilité vient de la majorité avec laquelle vous siégez. Vous croyez que les agressions ont débuté le mois dernier??

Cela fait 20 ans que les élus des différentes majorités, toutes tenues par Patrick Braouezec ont failli par vanité et par faiblesse.

Je pensais que vous aviez plus de jugeote que cela. Vous me décevez....

Je reprends vos termes "force est de constater qu'aucun aménagement n'a été réalisé pour améliorer la sécurité de l'infrastructure : lumière, caméras. Que font les collectivités ?"

La première des collectivités... c'est la Mairie. Ah... mais le maire mets personne derrière les caméras. Donc aucune utilité.

Bonjour Monsieur Ribay
Je vous croise effectivement tous les jours en vélo, mais qu'en est-il de vos collègues EELV qui d'ont l'un habite dans le 95 une autre à la Plaine et qui est véhiculé avec un 4/4 Mercedes Diesel !

Bonjour,

@ Azzedine. Non je ne crois pas que les agressions à cet endroit datent du mois dernier. Et c'est parce que cela a débuté il y a plus de deux ans que je parle de "défaillances des pouvoirs publics".

Désolé de vous décevoir mais j'estime qu'être responsable c'est aussi admettre qu'on a failli, à tout le moins que l'on a pas fait tout ce qu'il est possible pour juguler le problème.

Vous êtes un opposant à la municipalité c'est clair pour tout le monde.

Imaginez juste un instant une chose incroyable : on peut faire partie d'une majorité et dire ce que l'on pense.

@ Estelle. Que dire de votre interrogation ? En ce moment je n'ai plus de freins à ma limousine à deux roues et sacoches donc je marche. Pour le reste, ce n'est un secret pour personne, mon opinion est faite depuis depuis belle lurette…

@Michel Ribay J'attends demain 5 novembre avec beaucoup d'anxiété ! Vos amis EELV vont-ils rejoindre la liste Russier à vélo ou en Merco 4/4 diesel ?

C'est bien de s'interroger surtout quand les élections approchent. On ne s'est jamais autant intéressé au vélo en tout cas ce qui pourrait être une bonne nouvelle s'il y avait une vraie force écologique sur saint denis.

Vous me faites rire avec vos accusations sur untel n'habite pas là, tel autre a un 4X4.
Vous croyez que M.Hanotin habite Saint-Denis peut-être et que M.Aïdara est également Dionysien?

Bonsoir
@Michel Ribay.
"Imaginez juste un instant une chose incroyable : on peut faire partie d'une majorité et dire ce que l'on pense.".... c'était franchement marrant. ah ah ah ah ah ah
Imaginez juste un instant... qu'un élu de la majorité contre l'augmentation de l'indemnité des élus.

Malheureusement pour vous (et pour lui), Philippe CARO l'a apprit à ses dépends...

Effectivement incroyable Michel Ribay. Il a dit ce qu'il pensait, on lui retire sa délégation et les indemnités qui vont avec. Bravo la majorité plurielle. Il est fort le Russier. Il fait faire vivre sa majorité.

@Daniel Ruiz
Cela s'appelle de la cohérence et de l’honnêteté.... des concepts qui vous dépassent. je vous comprends.

@Mourad.
C'est écrit que EELV vont y aller. J'ai pas vu de franc soutien à la candidature de Laurent Russier ni même de Bally Bagayoko.

Le plus malin pour eux c'est de s'allier à Hanotin. Ils seront enfin libéré de leurs chaines.

Bonsoir @Azzedine Le camp Russier est persuadé que les EELV tndance Kader Chibane ... vont le rejoindre pour faire liste commune ! ... réponse demain si j'ai bien compris.

@Daniel Ruiz, la probité c'est vrai que c'est une valeur qui est dépassée.

@Azzedine s'agissant d'honnêteté, si on enlevait le masque de l'anonymat sur internet, on verrait pour qui vous roulez depuis des années...Et qui n'habite pas Saint-Denis même s'il y a un pied à terre pour faire bonne figure.

Bonjour.
@Daniel Ruiz.
Le jsd me permet l'anonymat donc je reste anonyme.
A mon grand regret, j'habite Saint Denis par obligation. Et je vous fait une révélation, je ne roule pas pour Laurent Russier ni même Bally Bagayoko. Je mets juste les élus devant leurs contradictions et leur pseudo gauche qui a juste enfoncé les plus précaires dans la misère tout en accusant les autres. Sans un regards sur leurs actions lors des 20 dernières années. Le tout en touchant de confortables indemnités sans commune mesure du niveau de vie des habitants.

Personne n'a demandé dans la ville d'accueillir les roms, les sans papiers, les milliers de salariés dans leurs campus, les investisseurs loi Pinel, etc.... Braouezec a favorisé les très riches et les très pauvres pour pourvoi régner sans partage. Les habitants n'étaient qu'une variable d'ajustement à qui ont repeints les murs de leurs HLM.

Je vous mets le lien des insoumis qui font le constat accablant des années Braouezec.

https://www.lejsd.com/sites/lejsd.dev/files/Lettre%20ouverte%20elus%20fi...

Je vous souhaite une bonne lecture.

Ps: @Michel Ribay, sans rancune :)

Les élections approchent, donc il faut des "tables rondes", il faut faire des "diagnostics" etc... Pour les habitants la situation est claire depuis bien longtemps. Il y a un problème de sécurité, un gros. Deux strates de collectivités sont responsables en matière de sécurité: l'Etat et la commune. L'Etat, qui a été mis en cause par un récent rapport parlementaire, est actuellement en train d'accroitre les ressources dans le département de Seine Saint Denis. Ce n'est peut être pas suffisant, mais on avance. Que fait la mairie et la majorité, si ce n'est se plainde que l'Etat ne fait pas le boulot? Beaucoup d'autres communes n'attendent pas l'action de l'Etat pour prendre leurs responsabilités. Et j'insiste, il s'agit de prendre ses responsabilités, car la commune est elle aussi responsable de la sécurité, tranquillité et salubrité publique! C'est la loi, et j'ajouterai qu'il s'agit des disposition parmis les plus vieilles du code général des collectivités territoriales.

@Azzedine Ma phrase était mal foutue. Quand je parlais de la personne qui n'habite pas Saint-Denis, je parlais de M.Hanotin, pas de vous. Il a certes un pied à terre dans notre ville, mais c'est tout. Et visiblement ça ne vous empêche pas de rouler pour lui depuis des années (je lis ce site depuis qu'il a été créé).
J'ai déjà lu ce que vous me conseillez de lire.

@Daniel Ruiz.
Comme beaucoup d'élus avec des salaires conséquents ils n'habitent pas la ville. Je ne vais pas faire comme Laurent Russier ou Didier Paillard faire semblant de faire mes courses à Saint Denis alors que les commerces ne correspondent pas à leur salaire.
Rendez vous compte. Laurent Russier doit recevoir entre l'indemnité de maire et celle vice président de plaine commune dans les 10 000€ pendant des années, vous le voyez vraiment être au niveau d'un smicard. Ce n'est pas logique....

Et pour information, je ne roule pour aucun candidat mais je roulerais pour lui s'il a une chance de virer cette bande d'incapable qui s'est accaparer les ressources de la ville pendant 20 ans sans l’améliorer.

Et donc, Vincent Huet a t il raison..?? Vous voyez, Je ne partage pas les mêmes idées avec les insoumis mais on fait le même constat des élus de la majorité municipale.

@Daniel Ruiz et @Azzedine, je souhaitais simplement vous rappeler que les commentaires de lejsd.com ont d'abord pour objectif de commenter les articles plutôt que d'être un forum. 3 posts pour l'un et quatre pour l'autre sur le même sujet me semble un peu exagéré. je ne peux que vous inviter à limiter un peu le nombre de vos interventions.

Par ailleurs @Azzedine le chifre de 10 000 € de revenus mensuels pour Laurent Russier me semble très largement exagéré. En tant que maire son indemnité s'élève à 5 295€ bruts. Stéphane Peu son prédécesseur à la tête du conseil d'administration de l'OPH Plaine Commune habitat exerçait son mandat à titre bénévole (cf déclaration à la HATVP), il en est sans doute de même pour Laurent Russier.

Par ailleurs contrairement à ce que vous affirmez, Laurent Russier n'est pas vice-président de Plaine Commune.

Cordialement Yann Lalande

@Yann Lalande Vous avez raison de rappeler la fonction initiale des commentaires. Mais je pense que vous ne me démentirez pas si je vous dis que cette fonction n'est pratiquement jamais respectée dès lors que le texte commenté est de nature politique. Je l'ai dit à Azzedine: je lis ce site depuis qu'il existe...Et Azzedine réagit à chaque fois comme un robot, non pas sur l'article mais en mode forum en faisant des copier-coller pour dézinguer la municipalité. J'avoue, je n'ai pas une constance égale à la sienne pour la défendre...C'est un vrai boulot de guetter l'instant propice à dégainer le premier sur le jsd.com ou sur stDenis ma ville...

@Yann Lalande Vous avez raison de rappeler la fonction initiale des commentaires. Mais je pense que vous ne me démentirez pas si je vous dis que cette fonction n'est pratiquement jamais respectée dès lors que le texte commenté est de nature politique. Je l'ai dit à Azzedine: je lis ce site depuis qu'il existe...Et Azzedine réagit à chaque fois comme un robot, non pas sur l'article mais en mode forum en faisant des copier-coller pour dézinguer la municipalité. J'avoue, je n'ai pas une constance égale à la sienne pour la défendre...C'est un vrai boulot de guetter l'instant propice à dégainer le premier sur le jsd.com ou sur stDenis ma ville...

Bonjour Yann Lalande

Je suis aller sur le site de la HATVP et j'ai consulté les fiches de certains élus. C'est tout de même curieux que Laurent Russier ne mets pas son indemnité de maire alors que la déclaration date de 2019, et celles de conseiller territoriale. Et si je vous écoute, il est juste maire avec ses 5 295€ brut... J'ai du mal à y croire.

Et je vous rappelle aussi Philippe CARO, élu avec la majorité, n'a jamais eu accès à la liste des indemnités de plaine commune. Y a t il des choses à cacher...???

@Daniel Ruiz, c'est mon plaisir quotidien de savourer les défaites morales de la gauche à Saint Denis. Elle a failli dans sa mission de sortir de la misère les habitants. Le communisme municipale est mort et enterré avec Patrick Braouezec en retirant le destin de la ville à ses habitants. Il a confisqué la ville.

PS: Dernière chose, dite à Stéphane Peu de dire la vérité sur sa déclaration. J'ai du mal à croire que ses indemnités de maire adjoint et de conseiller ne dépassent pas les 40 000€ annuel... Bally Bagayoko gagnait plus en temps que maire adjoint et conseiller départemental. C'est ridicule les fausses déclaration... tout se sais un moment

La transparence n'est pas de mise à Saint Denis... On dévie du sujet initial je sais bien, mais je ne peux laisser la fausse vertu de gauche alors que les élus sont hors sol.

Les interrogations de monsieur ribay sont assez stupéfiantes. On parle de quelques délinquants qui attaquent les cyclistes aux mêmes heures et au même endroit. Si on arrive pas à régler un problème aussi basique comment les gens peuvent ils croire encore à la capacité de gestion de la municipalité ?

@Yann Lalande, Pouvez vous me dire les berges du canal entretien, sécurité etc sont gérés par la ville de Paris ou la mairie de Saint denis ? c'est compliqué. Merci

@le vieux, très bonne question. Le canal en lui même est en effet gérer par les Canaux de Paris. Je vais me renseigner pour savoir qui est la gestionaire des berges (Ville, Plaine Commune, Paris, Département).

Cordialement Yann Lalande.

Réagissez à l'article

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur