Côté commerce

Aurélie et Sylvain, maraîchers au marché

(c) Nicolas Frobert (stagiaire)
(c) Nicolas Frobert (stagiaire)

À la recherche de fruits et légumes frais ? Vous ne manquerez pas de choix et surtout de qualité chez les maraîchers Aurélie et Sylvain : « On vend nos productions. » Une offre complétée par des fournisseurs locaux. « Trois fois par semaine je suis dans les champs pour cultiver et ramasser mes plantations », explique Sylvain, qui travaille avec sa femme Aurélie. Ce couple de maraîchers, originaire de l’Oise, tient depuis cinq ans un stand sous la halle du marché couvert de Saint-Denis. Une place qu’occupaient depuis 1990 les parents d’Aurélie, partis à la retraite depuis. Mardi 23 juin, jour de marché à Saint-Denis, dans la file d’attente, Sophie, 44 ans, une cliente fidèle, se réjouit du service :

« C’est vraiment des produits que je conseille à tout le monde. J’ai toujours été satisfaite par la marchandise qu’on me sert depuis huit ans et en plus ils sont vraiment trop sympas. » Les éloges ne manquent pas pour ces commerçants passionnés par l’agriculture et la ville : « J’adore Saint-Denis, depuis que j’y travaille, je m’y sens bien. Les clients sont satisfaits, c’est le principal », constate Sylvain. Aurélie acquiesce. Il faut souligner que les produits proposés par le couple sont de qualité supérieure. De ce fait, les prix se situent au-dessus de la moyenne du marché, Sylvain en est conscient : « Je sais pertinemment que certains Dionysiens trouvent que les tarifs sont élevés », reconnaît-il.

Pour rappel, durant le confinement, les maraîchers avaient mis en place un système de drive pour contenter les clients tout en respectant les mesures de précaution. Un dispositif qui fonctionnait comme le souligne Sylvain : « Pendant le confinement, je servais près de 200 clients par semaine. Pour être sincère, on n’a pas du tout été impacté par la crise sur le plan financier. Au point que j’ai continué à livrer même quand les marchés ont rouvert. » Un système aujourd’hui laissé de côté au profit de la vente directe. Aurélie et Sylvain sont présents le mardi, vendredi et dimanche, près de l’entrée côté rue Pierre-Dupont de la halle du marché.

Zidane Azzouzi (stagiaire)

Réactions

Bonjour, nous vous remercions pour ce jolie article qui parle de nous !!! A bientôt Aurélie & Sylvain